Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tabla (percussion)

Tambour de la musique classique et populaire du Nord de l'Inde, du Pakistan et du Bangladesh. Il s'agit en fait de deux tambours, le tabla et le baya, qui accompagnent la musique vocale et instrumentale, ainsi que les danses. Les interprètes choisissent leurs instruments selon la taille de leurs mains et la tonalité requise.

Le tabla, constitué d'un corps de forme cylindrique, est surmontée d'une peau tendue par laçage. Au centre de la peau une pâte noire, semblable à du goudron, produit un son sec comme le bois. A sa base un bloc d'accord, qui, en position basse, élève le son. Le tambour repose sur un bourrelet circulaire.

Tabla

Quant au baya, il est constitué d'une timbale chromée de forme hémisphérique. Une peau de chèvre est découpée pour former un anneau externe, qui vient se fixer sur la peau principale. L'anneau interne (peau principale) est la zone de jeu. Le son est modulé par la pression du talon de la main. Sa tessiture peut atteindre une octave. Le corps de l'instrument est en terre cuite, en bois ou en métal (26 cm de longueur). Ses origines remontent au 18e siècle. Le tabla et le baya exigent une dextérité exceptionnelle ; le musicien utilise toutes les jointures et les articulations de ses doigts.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com