Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Table d'harmonie

Sur certains instruments acoustiques (piano, guitare...) pièce faisant le lien entre la caisse de résonance et les cordes. Sur le piano, la table d'harmonie est constituée de planches de bois très fines assemblées pour former une surface vibrante. Son rôle est de transmettre la vibration des cordes et d'amplifier leur volume sonore.

Tous les musiciens "à cordes" savent ce qu'est la table d'harmonie de leur instrument. Primordiale pour le son, elle a une fonction de "diffuseur" par rayonnement de la vibration des cordes - grâce au chevalet sur lequel s'appuient ces dernières. D'ordinaire, pour la réaliser, on choisit un bois assez élastique, du type de l'épicéa. La table d'harmonie peut être la partie supérieure de la caisse de résonance (comme pour la guitare, le violon ou la mandoline) ; en général, elle est alors percée d'une ou plusieurs ouïes, ou rasaces.

Dans le cas du piano, elle est seulement installée dans la caisse de celui-ci. Sa construction demande un grand savoir-faire au luthier qui doit réaliser un savant compromis entre solidité (selon l'instrument, quelques kilogrammes à plusieurs tonnes de tension sont exercées sur les cordes !) et élasticité de réaction et, ce, pour toutes les fréquences et les notes que peut produire l'instrument.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com