Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Table de mixage (console de mixage)

Appareil électronique permettant de combiner (ou mixer) des signaux sonores. Une table de mixage peut être analogique, numérique ou virtuelle (sur ordinateur). Les tables de mixage sont par exemple utilisées dans les studios d'enregistrement, les radios, par les DJ ou en sonorisation dans les salles de concert de musique amplifiée.

Fonctionnement

Chaque signal à mélanger correspond à une entrée (ou voie, ou encore tranche) mono ou stéréo de la table. Les connexions se font généralement grâce à des prises XLR (prise canon, cinch (RCA) ou/et jack 6.35.

Sur chaque voie se trouvent : un potentiomètre rotatif de gain d'entrée, des potentiomètres rotatifs contrôlant le panoramique (droite / gauche) et une égalisation paramétrique ou semi-paramétrique.

Un potentiomètre linéaire contrôle le volume de sortie de chaque tranche. Le volume général du signal sortant de la table est contrôlé par un ou plusieurs potentiomètres (volume général et volume des sous-groupes). Pour faciliter les réglages, une prise casque permet à l'utilisateur d'écouter le signal de son choix indépendamment du signal de sortie.

Selon les usages auxquels elles sont destinées, certaines tables de mixage permettent, entre autres, d'utiliser un processeur d'effets externe sur chaque voie ; d'alimenter des microphones statiques grâce à une alimentation fantôme ; d'être connectées à un ordinateur pour être utilisées avec un logiciel de traitement audionumérique ; de mémoriser puis de rejouer le déplacement des potentiomètres grâce à des moteurs (table numérisée - ces consoles sont alors dites "motorisées") ; de mélanger les signaux issus de platines pour disque vinyle nécessitant des entrées stéréo spécifiques de type RIAA (tables de mixage pour disc jockey).

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com