Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Toucher (instrument de musique)

En interprétation, rapport entre la dynamique du jeu et le résultat sonore obtenu. Sur un piano, la position académique veut que les avants bras soient à la hauteur du clavier et les doigts le plus près des touches pour obtenir une certaine douceur de jeu.

Processus déterminant la particularité d'une note pour les instruments à touches : possibilité d'amplifier ou d'affaiblir certaines harmoniques.

Toucher dynamique

Sur un clavier de synthétiseur, le toucher dynamique correspond à la force de frappe exercée. Ainsi, comme sur un piano, on peut obtenir un faible volume en effleurant les touches ou au contraire un volume impressionnant en attaquant plus fort. En fonction des paramètres du synthétiseur, vous pouvez modifier le volume, le timbre et les enveloppes.

Toucher lesté

Toucher d'un clavier dont la résistance mécanique est assurée par un simple ressort (clavier à ressort). Ce type de toucher équipe la plupart des synthétiseurs.

Toucher lourd

Sur les pianos numériques, le toucher lourd par sa résistance à la pression est proche du toucher d'un piano acoustique et sa pression est supérieure à celle qu'il faut exercer sur un clavier à toucher lesté. Mais le toucher lourd demeure encore aujourd'hui moins réaliste que le toucher à marteaux.

Toucher naturel

Toucher d'un clavier dont la résistance mécanique est produite par un véritable marteau. C'est le toucher le plus proche du piano acoustique. Dans le cas du toucher naturel, ce n'est plus la touche qui active les capteurs de niveau, mais le marteau.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com