Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Trautonium

Instrument de musique électronique monophonique, créé vers 1929 par Friedrich Trautwein à Berlin. L'instrument n'est pas actionné par un clavier, mais grâce à rail métallique souple pressé sur un fil résistant, ce qui permet un jeu expressif (vibrato), et autorise les glissandi sur 3 octaves.

Le compositeur classique Paul Hindemith a écrit des pièces pour un trio de trautoniums accordés selon différentes tessitures : basse, medium, et aigus. Un des premiers perfectionnements apportés par son collaborateur Sala fut un commutateur pour modifier l'accord de l'instrument. Il ajouta ultérieurement un générateur de bruit, un générateur d'enveloppe, plusieurs filtres passe-bande et des oscillateurs subharmoniques. Ces oscillateurs enrichissent le son en ajoutant des fréquences inférieures à la fondamentale. Jusqu'à quatre fréquences peuvent ainsi s'ajouter à la fondamentale, selon une sélection effectuée par l'instrumentiste. C'est ainsi que Oskar Sala a contribué à la bande son du film Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock.

Trautonium (démo 1941)


Le fabricant allemand Doepfer fournit des surfaces de contrôle de type ruban métallique avec interfaces MIDI et permettant de contrôler des synthétiseurs actuels à la façon du trautonium. On peut également trouver une version du Trautomium en plug-in au format VST.


Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com