Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Trombone

Instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres. Le modèle le plus répandu est le trombone à coulisse caractérisé par l'utilisation d'une coulisse télescopique. Que le trombone soit ténor ou basse, son registre est plus grave que celui d'une trompette et plus aigu que celui du tuba. Il est utilisé dans de nombreux genres musicaux allant de la musique classique au jazz, en passant par la salsa ou le funk. L'instrument trouve sa place dans les orchestres symphoniques, les orchestres d'harmonie, les fanfares, les big bands et les petites formations.



Orchestre de trombones


1 - Saqueboute

La saqueboute est l'ancêtre du trombone et date de 1490 environ. Il s'agit d'une variation de la trompette à coulisse du 14e siècle. Utilisée par les fanfares de cuivres, notamment militaires, elle prend l'appellation de trombone au 18e siècle et continue d'être utilisée dans les fanfares militaires mais aussi par les compositeurs d'opéra. Hormis le pavillon moins évasé, le trombone a peu évolué depuis le 15e siècle.




2 - Le trombone à coulisse

C'est un cuivre doté d'une coulisse permettant de modifier la hauteur des sons. Sa sonorité grave, puissante et profonde illustre souvent la voix du danger ou de la malédiction (en musique classique). Il peut aussi donner dans la douceur et on reconnaît son timbre chaleureux dans les formations de jazz et de cuivres (big band). L'embouchure du trombone est en forme de coupe profonde.


Trombone à coulisse

Le son est produit par la vibration des lèvres sur le bord de l'embouchure. Les différentes notes sont produites par la variation de la pression des lèvres et le déplacement de la coulisse. La coulisse, longue de 61 cm est solidaire d'un tube intérieur fixe. Le trombone se tient de la main gauche tandis que la coulisse est actionnée par la main droite. Le déplacement de la coulisse allonge ou raccourcit l'instrument pour produire des notes plus graves ou plus aiguës.

3 - Trombone à pistons

Contrairement au trombone à coulisse, ce trombone est doté de trois pistons qui offrent une plus grande souplesse, mais moins de brillance sonore. Jusqu'au milieu du 20e siècle, les trombones à pistons étaient très répandus dans les fanfares et les orchestres de théâtre. On les trouve aujourd'hui dans certains orchestres de jazz. Sa tessiture est d'environ deux octaves et demie.



Trombone à pistons
Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com