Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Trompette

Instrument de musique à vent et à embouchure appartenant à la famille des cuivres. La trompette est utilisée dans tous les styles de musique, des ballades sud-américaines aux compositions jazz et classiques. Symbole à la fois de fanfare tonitruante et de douce mélancolie. Le son de la trompette est dû à une embouchure en forme de coupe (sa forme contribuent au son brillant et cuivré de l'instrument), à un tuyau métallique étroit et un pavillon évasé. La hauteur des notes varie en fonction de la pression et de la forme des lèvres sur l'embouchure. L'instrument utilise 3 pistons.



e

Trompette


Trompette (effet sonore)

Trompette (effet sonore avec sourdine)

Trompette piccolo

C'est la plus petite des trompettes. Elle produit un son aigu et perçant. Elle peut jouer dans l'aigu, une octave de plus que la trompette d'orchestre. Elle est utilisée dans les fanfares, notamment militaires, et comme instrument solo dans les orchestres classiques et jazz. Elle possède un piston supplémentaire par rapport à la trompette d'orchestre qui en possède 3.



Trompette piccolo

Trompette de cavalerie

Instrument d'ordonnance utilisé principalement dans le corps d'armée, plus rarement dans les fanfares municipales. Elle a l'apparence d'une trompette, mais dépourvue de pistons. Son tube est plus long et sa tonalité en Mi bémol. En orientant une palette qui dévie le flux d'air, la tonalité de l'instrument peut être modifiée.


La version grave de la trompette de cavalerie, la trompette basse (trompette-cor ou cor de cavalerie) est pourvu d'un très grand pavillon et d'une perce étroite. Elle est accordée également en Mi bémol. Alors que le tube du clairon fait un tour sur lui-même, celui des trompettes en totalise deux. La trompette de cavalerie est capable de jouer un plus grand nombre de notes que le clairon et possède également un son plus brillant que ce dernier. Les notes sont obtenues par le souffle lié à la pression des lèvres.

Le répertoire de la trompette de cavalerie est essentiellement composé de musique militaire, bien que des pièces musicales latino-américaines aient été composées. Le répertoire baroque convient bien également à cet instrument.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com