Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tuba

Le tuba est l'instrument le plus grand et le plus impressionnant de la famille des cuivres. Il s'agit en fait d'un gigantesque clairon tenu verticalement. Malgré ses dimensions et son registre très grave, il peut jouer des airs rapides et entraînants dans les orchestres et les fanfares à pied où il est très populaire. Il se compose d'un énorme tuyau de cuivre courbé ou enroulé qui se termine en un large pavillon évasé, de 3 à 6 pistons. Sa tessiture couvre environ 3 octaves. Le son du tuba est produit par la vibration des lèvres sur le bord de l'embouchure et par le souffle.


Tuba

Il faut beaucoup de souffle pour jouer du tuba, mais il n'est pas nécessaire de serrer les lèvres ou de souffler de toutes ses forces. Celles-ci doivent épouser la forme en coupe de l'embouchure. Les premiers cuivres basses à pistons ont été fabriqués dans les années 1820 en Allemagne et en Autriche. Des améliorations concernant son poids ont suivi (sa forme a été maintes fois repensée pour équilibrer la répartition de son poids sur l'épaule) et au cours de la deuxième moitié du 19e siècle, ces instruments ont commencé à apparaître dans les fanfares et les orchestres. Les autres cuivres de la section des basses sont le sousaphone et le saxhorn.

Tuba dans un orchestre classique

Tuba Wagnérien

Comme son nom l'indique, il a été conçu pour le compositeur allemand Richard Wagner qui avait besoin pour ses opéras (la tétralogie) d'un instrument au son plus étoffé que le trombone et plus profond que le cor (il sera utilisé plus tard par le compositeur Richard Strauss). On a donc conçu un tuba avec, à une extrémité, un orifice assez étroit pour y loger une embouchure de cor d'harmonie et, à l'autre extrémité, un pavillon de tuba ténor. De même, sa forme et sa sonorité est un compromis entre le cor d'harmonie et le tuba classique. En orchestre, le plus souvent, cet instrument est utilisé par les joueurs de cor. Sa tessiture est d'environ trois octaves.


Tuba Wagnérien

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com