Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Twist

Genre musical et danse emblématique de la période Yéyé en France durant les années 1960. L'origine du Twist (qui signifie en anglais "se tortiller") remonte à l'été 1958 et à la chanson The Twist, succès d'estime lors de sa sortie, elle devient populaire grâce au chanteur américain Hanck Ballard qui l'enregistre en 1960. Rapidement classée dans les charts américains, cette chanson est reprise par Chubby Checker en 1961 et par Les Chaussettes Noires sous le titre Le Twist en 1962. La danse qui épouse la musique est rapidement rejetée comme danse immorale par les autorités religieuses, comme le rock and roll, quelques années auparavant.

C'est donc grâce aux Chaussettes Noires, dont fait partie Eddy Mitchell, que le Twist se fait connaître en France. La danse devient rapidement à la mode et incontournable dans toutes les boîtes et night-club de France et de Navarre ! A de rares exceptions, tous les jeunes et moins jeunes chanteurs de l'époque enregistrent un ou plusieurs titres dans le style Twist… Toute une époque !

La leçon de Twist - Danyel Gérard (1962)

Citons : Johnny Hallyday (Danse le twist avec moi), Henri Salvador (Twist SNCF), Richard Anthony (J'irai twister le blues), Frank Alamo, Petula Clark (Ya ya twist), Dick Rivers (Twist à Saint-Tropez) Annie Cordy et même Maurice Chevalier. Les titres sont des originaux ou parfois des reprises issues des charts américains. Des mélanges s'opèrent avec d'autres genres musicaux, comme le Madison, mais sans succès.

Le Twist au rythme caractéristique (avec son fameux double coup de caisse claire rapproché) devient la danse à la mode. Des concours marathon s'organisent. Le Twist est une des premières danses sans contact physique. D'un rythme soutenu en 4/4, mais pas trop rapide, la danse consiste à se déhancher de droite à gauche, en descendant, remontant et en penchant le buste, avec parfois le genou levé à l'opposée du côté vers lequel on se déhanche.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com