Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ultrason

Le nom provient de la fréquence trop élevée pour être audible par l'oreille humaine (supérieure à 20 000 Hz). L'ultrason a été découvert par le physicien français Paul Langevin.

Les ultrasons sont utilisés dans de nombreux domaines. En milieu marin, avec le sonar (télédétection), en télémétrie pour mesurer les distances, pour chasser les animaux nuisibles (rongeurs), en sonorisation (émetteur " Beethoven ") *, dans l'industrie (soudure), l'alimentaire (découpe) et la coiffure (implant capillaire), en médecine (thermothérapie, échographie) et en laboratoire (pour nettoyer et désinfecter certains types de matériels), etc.

Dans le règne animal, les espèces capables d'entendre les ultrasons sont nombreuses. En premier lieu, proche de nous, le chien, pour lequel sont utilisés des sifflets à ultrasons lors de la chasse.

Des ultrasons sont également émis par des animaux, comme la chauve-souris qui s'en sert pour se guider (l'animal est pratiquement aveugle). Les ondes émises se répercutent alors sur l'environnement comme l'écho d'un radar. L'animal peut ainsi se guider dans l'obscurité sans aucun problème. Outre la chauve-souris, les cétacés et les grenouilles sont capables d'émettre et de percevoir parfaitement les ultrasons.

* Beethoven : marque commercialisée en France d'un émetteur de son à très haute fréquence conçu pour disperser les groupes d'adolescents qui agissent de manière anti-sociale. Etant donné que le seuil des fréquences aigus perceptible par l'homme diminue rapidement avec l'âge, cet appareil a été conçu pour émettre des ondes à des fréquences uniquement audibles auprès de personnes âgées de moins de 18 ans.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com