Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

EMS VCS-3 (synthétiseur)

Le EMS VCS3 (Voltage Controlled for Studio with 3 oscillators) est un synthétiseur analogique modulaires à 3 oscillateurs produit par la société anglaise EMS (Electronic Music Studio) à partir de 1970. Il a été conçu en 1969 par Peter Zinovieff, Tristram Cary et David Cockerell.

De petite taille, il offrait néanmoins pour l'époque de grandes possibilités de recherche sonore, grâce notamment à sa matrice composée de petits plots comparables à ceux d'une bataille navale permettant de relier les modules entre eux sans avoir recours à des câbles, et également à son joystick. L'appareil, dépourvu de clavier à l'origine, servait surtout à la création de bruitages et d'effets spéciaux. On pouvait toutefois le relier au DK1, un petit clavier sensitif (lisse), avec la difficulté d'obtenir des notes justes car les oscillateurs n'étaient pas très stables.

Synthétiseur culte, le VCS3 a été très populaire dans le rock progressif et planant allemand (Tangerine Dream, Klaus Schulze). Le compositeur Jean-Michel Jarre l'utilise également sans oublier les Pink Floyd (albums Dark Side of the Moon et Wish You Were Here). Le Synthi A (1971) est une version portable du VCS3, le Synthi AKS (1972) incorpore en supplément un séquenceur. Le VCS3 est une machine aussi mythique que le Minimoog ou l'ARP 2600.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com