Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Vielle à Roue

Provenant du Moyen Age, la vielle à roue est un instrument à cordes frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. Deux cordes chanterelles passent par le clavier. Leur longueur est modifiée par l'action de touches appelées "sautereau de vielle à roue".

Le son des bourdons (gros bourdon, petit bourdon, mouche et trompette) est obtenu par des cordes passant hors du clavier et émettant un accord continu. Certaines vielles possèdent en plus des cordes sympathiques pour donner une couleur sonore plus douce.

Un des bourdons émet une sorte de grésillement typique, provoqué par une corde reposant sur une petite pièce en bois (le chien) maintenu par la tension de la corde. Lorsque la corde vibre suffisamment, elle transmet alors sa vibration à la pièce en bois, qui à son tour la transmet à la table, générant ainsi ce son si particulier.

Principe de jeu

La main droite tourne la roue avec une manivelle, pendant que la main opposée joue la mélodie sur un clavier.

Evolution de la vielle à roue

D'abord instrument de cour, celui-ci est progressivement abandonné pour le piano forte. D'apparence rustique, aux formes carrées, l'instrument évolue à la fin du 17e siècle quand les mécanismes de la vielle sont montés sur des corps de luth. Par la suite, de nombreux luthiers améliorent l'instrument et lui donne ses premières lettres de noblesse en affinant sa sonorité tout en lui donnant plus de puissance. De riches ornements finalisent l'instrument.

Vielle à roue

Retrouvant le chemin de la Cour, de nombreuses œuvres sont composées durant le 18e siècle pour cet instrument, dont les six sonates de Vivaldi (Il Pastor Fido). C'est pendant la révolution française que l'instrument est utilisé de façon folklorique et populaire. Au 19e siècle, l'instrument devient l'emblème du Berry avant de devenir un des instruments de musique folk des années Hippie au cours des années 1960-70. Depuis, l'instrument est devenu électro-acoustique, bien que des musiciens utilisent encore la vielle à roue de façon traditionnelle lors de concerts ou de manifestations en Limousin ou Berry.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com