Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Viole de gambe

Instruments à archet qui a dominé la vie musicale européenne dès le 15e siècle. La viole de gambe se compose de six cordes, de frettes qui divisent le manche pour former des touches comme sur un luth ou une guitare.

Ses origines demeurent obscures, mais il est généralement admis que la viole de gambe fut développée dans la seconde moitié du 15e siècle. La viole ténor est l'instrument type de la famille. Son manche, inspiré par le luth,.est composé de 7 frettes mobiles en boyau. Il se termine par un chevillier qui se courbe vers l'arrière pour résister plus facilement à la tension des cordes.

L'idée très répandue que la viole est l'ancêtre du violon et de ses descendants s'avère tout à fait fausse. En réalité, ces deux familles d'instruments sont nées à environ un siècle d'intervalle et se sont développées parallèlement en fonction de leur destination sociale.

Viole de gambe (sonate pour viole de gambe n° 2 - J. S. Bach)

L'instrument se joue assis, maintenu sur ou entre les genoux, d'où le nom de "viola da gamba". Malgré la concurrence du violon, les œuvres pour violes subsistèrent jusqu'à Jean Sébastien Bach.


Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com