Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Abat-son

Plaque de métal, ou plus souvent de bois, disposée généralement en hauteur et inclinée vers l’avant. Les abat-sons sont présents sur les plateaux de théâtres pour éviter que le son ne se perde dans la cage de la scène. Dans le home studio, il peut être judicieux de disposer d’abat-sons de taille raisonnable au dessus des enceintes ou dans les coins extrêmes opposés de la pièce.

Rôle de l'abat-son

L’abat-son a comme fonction de « rabattre » le son vers l’auditoire. L’utilité d’un abat-son dépend grandement de l’absorption des matériaux qui composent les parois de votre home-studio. Quand elle est émise dans un espace clos, une onde acoustique va forcément frapper à court terme une série d’obstacles. Une partie de cette onde est réfléchie, l’autre absorbée.

La fraction de l’onde qui est absorbée est partiellement détruite et transformée en chaleur par frottement. En fonction des différents matériaux utilisés, ceux-ci auront des capacités de réflexion/absorption différentes. Généralement, on préconise de préférence une cloison plutôt absorbante derrière les écoutes, et réfléchissante face à elles.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com