Terme indiquant la vitesse d'exécution d'un morceau. L'adagio vient de l’italien "ad agio" signifiant "à l’aise". C'est un mouvement lent, mais moins lent que le largo. Par contre, le mouvement adagiettto est légèrement plus rapide que l'adagio, au contraire de l'adagissimo, mouvement bien plus lent que l'adagio.
L'indication de mouvement sur un métronome est compris entre 55 et 70 battements par minute.
En musique classique, il sert souvent à accompagner le titre (Adagio d'Albinoni, par exemple). Néanmoins, les compositeurs classiques accompagnent souvent le mot adagio d'un qualificatif qui donne plus de précision : adagio cantabile, adagio ma non troppo, etc. Bien que la règle ne soit pas immuable, l’adagio se situe généralement en seconde partie d' musicales comme le concerto ou la symphonie.
La musique classique n'est pas avare de ce mouvement porteur. En témoigne ceux créés à la période baroque et signés par des compositeurs prestigieux : Bach, Haendel, Haydn, Corelli, Albinoni, Vivaldi.
L'adagio a connu un essor significatif, même au 20ᵉ siècle : Ravel et sa Pavane pour une infante défunte, Joaquin Rodrigo et son célèbre adagio du concerto d’Aranjuez, Vocalise de Sergei Rachmaninoff ou encore l'adagio tiré de West Side Story de Léonard Bernstein.
Adagio Albinoni
Adagio et cinéma se sont rendus utiles réciproquement, le premier renforçant la dramatisation de certaines scènes, quand le second a permis de vulgariser des œuvres auprès du grand public.
Citons les films Elephant Man, Platoon, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et l’Adagio pour cordes de Samuel Barber ; La scène de Charlie Chaplin jouant avec le globe terrestre dans Le didacteur, accompagné par un adagio de Richard Wagner. Mentionnons également les films Le procès de Orson Welles, la comédie musicale Flash Dance et la série télévisée Cosmos 1999 qui ont été soutenus à l'écran par l'incontournable Adagio d'Albinoni ; une composition qui, au demeurant, n'aurait pas été créée par lui, mais par le musicologue italien Remo Gizotto (1910-1998) à partir d'un fragment d'une œuvre perdue, une sonate en trio de Tomaso Albinoni. Toutefois, cette thèse est sujette à caution.