Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Algaita (hautbois)

Hautbois en usage chez les populations islamisées d'Afrique (région sahélienne de l'Afrique centrale occidentale). L'algaita (ou alghaïta, algayta et algheita) est un instrument à vent à anche double utilisé par les peuples Bamoun, Haoussa et Kanuri au Cameroun et au Nigéria.

Sa construction est basée sur une anche double en roseau reliée à un court tuyau de bois conique par un embout de métal (cuivre) pourvu d'un disque qui sert d'appui aux lèvres du joueur. Une pirouette ainsi qu'un tuyau en bois recouvert de cuir et un pavillon complètent l'instrument. L'algaita est similaire au rhaita, semblable à un hautbois, et du zurna. Cependant, il se distingue de ces autres instruments par sa cloche plus grande, semblable à une trompette.

Au lieu de clés, il possède des trous ouverts pour le doigté, semblables à ceux du zurna. Ces orifices sont couverts par l'index de la main droite et les trois premiers doigts de la main gauche. Sa tessiture est de une à deux octaves. Le jeu de l'algaita réclame une technique d'insufflation continue par le nez et d'expiration par la bouche.

Ses origines remontent aux environs du 14ᵉ siècle. Traditionnellement, on ne joue de l'algaita qu'en présence des dignitaires locaux.


Algaita

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM