Métal constitué d'un mélange de fer, d'aluminium, de nickel et de cobalt entrant dans la fabrication des aimants pour haut-parleurs et micros de haute qualité (guitare). À côté de ces principaux métaux, l'alliage comprend aussi, en plus faible proportion, du cuivre et parfois du titane. Cette composition est principalement utilisée pour ses propriétés magnétiques, constituant des aimants permanents.
Le développement de l'Alnico commence en 1931, après la découverte par Tokushichi Mishima de ce matériau doté d'une coercivité de l'ordre de 400 œrsted, soit deux fois supérieure à celles des meilleurs aimants en acier de l'époque. Les plus puissants aimants sont conçus à partir de terres rares, tels l'aimant au néodyme ou au samarium et cobalt. Ceux fabriqués en Alnico produisent un champ magnétique à leur pôle pouvant atteindre jusqu'à 1 500 gauss, soit environ 3 000 fois le champ magnétique terrestre.
L'Alnico est fabriqué par moulage ou par frittage et exige un traitement thermique pour devenir aimanté. Son utilisation ne se limite pas aux instruments de musique et se rencontre dans les domaines de la propulsion électrique (moteur, dynamo, éolienne), la communication (radio, télévision) et la médecine.