Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Haut-parleur

Transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un signal électrique. On emploie parfois aussi ce terme pour désigner l'appareil destiné à l'émission sonore dont il est un des constituants principaux, l'enceinte acoustique.

Il existe plusieurs types de haut-parleurs. Les principaux sont : l'électrodynamique, l'électrostatique et le piézoélectrique. Le haut-parleur électrodynamique, qui couvre environ 99% du marché, a aujourd'hui encore un fonctionnement relativement simple pour une technologie de masse.

Principe de fonctionnement : pour produire des sons, il faut faire vibrer de l'air. Un haut-parleur est généralement constitué d'une membrane mobile en carton ou en matière synthétique, d'une bobine mobile attachée à cette membrane, d'un aimant entre les pôles desquels elle vibre, et enfin d'un cadre destiné à soutenir le tout.

Quand on fait passer du courant dans un fil qui est placé dans un champ magnétique, ce fil est soumis à des forces dites de Laplace, lesquelles peuvent mettre le fil en mouvement. Schématiquement, le haut-parleur transforme d'abord le courant qu'on lui assigne en mouvement à la bobine de fil qui met directement en mouvement la membrane du haut-parleur, qui elle-même met l'air en mouvement. Le son perçu étant par nature une vibration de l'air, le haut-parleur « transforme le courant en son ».

Le haut-parleur électrostatique

La membrane plane qui reproduit toutes les fréquences est recouverte d'un coating conducteur qui est chargée de plusieurs milliers de volts DC par rapport à la masse (environ 5 000 volts). De chaque côté de cette membrane courent des conducteurs (fils) qui, sous l'effet d'un signal audio dont le voltage est augmenté par un transformateur attireront ou repousseront statiquement la membrane, ce qui produit le son. Comme la membrane reproduit toute la gamme de fréquence, il n'y a pas de distortion dite de crossover.

Le haut-parleur à large bande

Haut-parleur capable de restituer une grande partie du spectre audible. Ces haut-parleurs sont utilisés dans les "amplis" guitare, clavier ou dans des enceintes à 1 voie.

Le haut-parleur médium

Dans une enceinte, c'est le haut-parleur des fréquences moyennes. Il travaille dans une plage de fréquence allant de 300 à 2500Hz environ.

Voir également... tweeter.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com