Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

GUITARE ACOUSTIQUE ET ELECTRIQUE

Guitare Classique

Fabriquée d'après un modèle vieux de 150 ans, la guitare acoustique classique possède des cordes en nylon produisant des sons doux et veloutés. On l'utilise dans de nombreux styles musicaux allant du flamenco à la musique classique en passant par le folk et le jazz.



Guitare classique

L'instrument possède 6 cordes (mi, la, ré, sol, si, mi). Elles sont enroulées autour de six mécaniques indépendantes situées sur la tête du manche de guitare. Chaque corde est accordée en tournant la cheville correspondante. Un sillet sert de support et d'alignement pour les cordes entre la tête et la touche (manche).

Guitare flamenco

A la base de la caisse de résonance se trouve un chevalet fixe en ébène ou palissandre. Les cordes sont enfilées dans les orifices du chevalet puis enroulées autour d'elles-mêmes. La caisse de résonance de la guitare acoustique sert d'amplificateur. Les vibrations des cordes jouées sont transmises par le chevalet à la table d'harmonie. La vibration se propage alors à l'air contenu dans la caisse et le son émerge de la rosace.

Guitare Douze Cordes

Sur ce modèle le doublement des cordes (les 3 cordes basses - mi, la, ré - sont doublées à l'octave supérieure) permet d'augmenter le volume sonore et rend l'instrument très efficace dans le jeu rythmique. Comme pour la guitare acoustique classique à six cordes, elle s'utilise en pinçant les cordes (ici par deux) ou en les frottant (accords). La guitare 12 cordes équivaut pratiquement à l'utilisation de deux guitares qui joueraient en même temps. Elle s'adapte parfaitement aux répertoires de la pop music, du folk et de la country, mais également à celui du blues.

Guitare 12 cordes

Guitare Electrique à Caisse Creuse

Guitare des années 1940, ce modèle est inspiré des guitares acoustiques à table bombée des années 1930. Très prisée des musiciens de jazz, elle produit un son rond et chaud avec une légère pointe d'aigu apportée par l'électronique. Elle offre les qualités de l'acoustique (elle possède 2 ouïes en "F" et une caisse creuse) aux avantages de l'électrique (l'amplification en prise directe).



Guitare électrique à caisse creuse

Guitare Electrique "Les Paul"

Guitare à corps plein dotée d'une table bombée en érable et de deux micros à haut niveau de sortie, elle est l'une des plus utilisées dans les années 1950/70 avec la Stratocaster (surtout dans la musique pop/rock). Produite en 1952, elle doit son nom à Les Paul, célèbre guitariste de la fin des années 1940. Ces guitares sont devenues au fil du temps de véritables pièces de collection.



Guitare électrique Les Paul

Guitare Electroacoustique

Modèle de guitare acoustique équipée d'un capteur, elle permet de jouer amplifié comme la guitare électrique. Si à l'origine, les guitares étaient de simples instruments folk ou classiques auxquels on ajoutait un micro, on trouve aujourd'hui des guitares spécifiquement conçues pour cet usage. Elles disposent ainsi souvent d'un "pan coupé" au niveau de la caisse, afin de faciliter l'accès aux aigus.

Certaines de ces guitares sont également dotées d'un préamplificateur intégré, parfois très sophistiqué, qui permet de travailler le son directement sur l'instrument. Enfin, la technologie de l'amplification a permis de produire des basses électroacoustiques, ce qui constitue un progrès important. En effet, une basse purement acoustique ne pourrait, faute d'une caisse de résonance suffisamment grande, produire des sons très audibles.

Le capteur, placé sur la table d'harmonie ou à l'intérieur de la caisse, peut se présenter sous plusieurs formes : capteur piézo-électrique placé sous le sillet de chevalet ou collé sur la table d'harmonie ; micro de type électrostatique placé dans la caisse de la guitare au niveau de la rosace, ou même intégré dans une barrette creuse et étanche placée sous le sillet de chevalet ; micro magnétique placé en travers de la rosace, mais uniquement pour les guitares à cordes en métal. Pour obtenir un bon son amplifié avec une guitare électroacoustique, il faut utiliser des amplificateurs de scène dédiés qui rehaussent les médiums afin de restituer le délicat équilibre sonore de l'instrument.

Guitare Pedal Steel

Instrument qui s'est développée dans les années 1940, la guitare pedal steel est surtout utilisée dans la musique country et hawaïenne. Contrairement à une guitare classique, la guitare pedal steel n'a pas de caisse et dispose non pas d'un, mais de deux manches de dix cordes montés sur une console. Chaque manche comprend un sélecteur, sorte de chevalet comprenant un "doigt" pour chaque corde.



Guitare pedal steel

Les notes et les accords sont produits par le glissement d'une barre métallique sur les cordes que l'on pince. Au bas de l'instrument sont disposées des pédales et des leviers qui permettent d'élever ou d'abaisser le son des cordes et d'obtenir le son "glissant" caractéristique de la guitare pedal steel. Le principe d'accord est le même que pour une guitare classique et sa tessiture est de 6 octaves. La guitare pedal steel, originaire du Mexique, a été introduite à Hawaii aux alentours de 1830. Joseph Kekuku, un des premiers interprètes hawaïens, fut le premier à faire glisser un objet le long des cordes.

Guitare Resonator

Guitare conçu à l'origine pour posséder une sonorité plus puissante que les guitares folk afin de se produire en compagnie d'instruments tels que les percussions ou les cuivres dans les orchestres de danse. La guitare résonator est devenu rapidement indispensable à certains styles musicaux (bluegrass, folk, blues) grâce à sa sonorité spécifique qui la distingue facilement des autres guitares acoustiques, plus agressive et métallique.

Le son est produit par un ou plusieurs cônes métalliques (résonateurs) à la place de la caisse de résonance en bois (table d'harmonie) ; ceux-ci ont pour but d'amplifier mécaniquement les vibrations des cordes. La guitare résonator existe principalement dans deux types de jeu : le style steel guitar et le style picking guitar.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com