Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Chevalet (instrument)

1 - Sur un instrument à cordes (violon, violoncelle, etc.) : petite pièce de bois mince dressée sur la table d'harmonie pour maintenir les cordes à une hauteur convenable au dessus de la caisse et du manche de l'instrument. Il communique ses vibrations à la table. L'emplacement ainsi que sa forme ont une influence directe sur la sonorité de l'instrument et sur la facilité du jeu sur le manche.

2 - Le chevalet dans le piano : longue pièce de bois qui soutient les cordes à peu de distance de leurs deux extrémités (elles sont fixées par une chicane entre 2 pointes inclinées, pour un contact optimal). Le chevalet est collé sur la table d'harmonie. Dans la mécanique d'un piano droit, le chevalet, constitué de plusieurs éléments, transmet la force d'attaque de la touche au marteau, ce qui permet de produire un son lorsqu'on enfonce une note. Sur un piano à queue, le chevalet est équipé d'un ressort spécial et d'un levier amovible qui permettent de doubler le dégagement sous le bâton d'échappement afin de répéter indéfiniment la note. C'est ce qu'on appelle le double échappement, absent des pianos droits. Ce mécanisme permet une agilité et une répétition plus fine.

3 - Le chevalet des basses : sur un piano droit ou à queue, sorte de chevalet parfois "suspendu" déporté au bout d'une sorte de lame en bois, pour avoir des cordes plus longues.

4 - Le grand chevalet : sur un piano droit ou à queue, pièce en bois utilisée, en général, pour les cordes medium aiguës et suraiguës.

5 - Le chevalet dans les timbales : rebord du bassin métallique sur lequel est tendue la peau.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com