Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Percussion

Famille d'instrument qui regroupe la totalité des instruments où le son est obtenu par un choc ou une succession de chocs. Les instruments de percussion servent à marquer principalement le rythme de la mélodie, la pulsation, et à part les timbales d'orchestre qui sont accordables ou les carillons qui jouent un rôle rythmique et mélodique, ils n'ont qu'un timbre uniforme : caisse, tambour, gong, par exemple.

C'est sous Louis XIV que les percussions ont commencé à tenir un rôle significatif dans l'écriture orchestrale. Il est particulièrement difficile de tenter de classifier les instruments de percussions. Toutefois, deux grandes catégoires peuvent ceprendant se définir musicalement : les percussions mélodiques et nes non-mélodiques.

En vrac, dans les percussions mélodiques, on trouvera la marimba, le vibraphone, les timbales... et dans les non-mélodiques, par exemple : les fûts de la batterie, les claves, les maracas, jusqu'aux cymbales et au gong.

La batterie occupe une place à part dans cette famille compte tenu de l'usage qui en est fait dans la musique actuelle, encore renforcée par l'apparition des boîtes à rythmes, tout d'abord sur les orgues électroniques, puis en tant que modules autonomes.

La partie de percussions trouve donc couramment sa place dans la séquence MIDI. Mais le temps n'est pas si lointain où - avant l'adoption de l'extension de norme General MIDI, parfois discutable, au niveau de l'originalité ou plutôt, de l'absence d'originalité qu'elle procure - le passage d'un instrument à un autre se faisait dans la douleur.

Aujourd'hui, le codage normalisé des instruments de percussions permet une transparence immédiate des principaux schémas rythmiques. Pour peu que vous ne cherchiez pas à utiliser trop fréquemment des instruments trop rares.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com