Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Carillon

Le carillon est un instrument de musique constitué d'un ensemble de cloches fixes harmonisées permettant de jouer un air mélodique. Il existe plusieurs types de carillon :

1 - Le carillon Chinois : constitué de cloches suspendues à un portique et frappées manuellement à l'aide d'un maillet ou d'un heurtoir.

2 - Le carillon automatique : animé par un cylindre associé à un dispositif d'entraînement avec un contrepoids et un système de tringles reliés à un marteau qui vient frapper sur la cloche.

3 - Le carillon à clavier manuel : avec un clavier en bois en forme de « manche de brouette » qui actionne les marteaux via une tringlerie. Le carillonneur porte des gants pour protéger ses doigts et la tranche de la main.

Carillon
Carillon d'orchestre

4 - Le carillon d'orchestre : le carillon d'orchestre, appelé aussi cloches tubulaires, est composé d'une série de tubes de métal (acier ou cuivre) de diamètre identique mais de longueurs différentes. Il remplace dans les orchestres les cloches d'église, sa sonorité étant mieux adaptée à l'espace limité d'une salle de concert. Le musicien frappe l'extrémité supérieure des tubes en utilisant un maillet. L'instrument est équipé d'un cadre portant les deux rangées de tubes sur le modèle d'un clavier, d'un étouffoir et d'une pédale d'étouffoir qui permet le contrôle de la pression de l'étouffoir sur les tubes. Sa tessiture moyenne est d'une octave et demie. Les carillons d'orchestre ont été inventés en 1886 par John Hampton à Coventry, en Angleterre.

Carillon d'orchestre
Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com