Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cymbale d'orchestre, crash, chinoise, ride...

La cymbale est un instrument de musique de la famille des percussions idiophones, se présentant tel un disque de métal généralement percé en son centre pour permettre sa fixation sur un support comme un pied. Elle est confectionnée selon différents procédés. Sa forme générale est définie par un tournage en machine et qui lui donne habituellement une forme circulaire quasiment parfaite. En son centre, elle peut avoir un léger dôme.

Le son de la cymbale varie en fonction de son diamètre, de son épaisseur, de sa forme et de l'alliage de métaux dont elle est formée. Il en découle, en raison du caractère aléatoire de ces facteurs, que deux cymbales d'une même série ne produisent jamais exactement un son identique.

Pour produire le son, on percute habituellement la cymbale avec une baguette, un maillet ou avec une autre cymbale comme celle d'orchestre. La frappe a pour conséquence de mettre en vibration le disque, celui-ci faisant ressortir un son plus ou moins riche en harmoniques suivant le modèle utilisé.

Sur certains modèles, une finition à la main est exécutée au marteau pour produire des altérations sur sa surface, ce qui confère à la percussion une tonalité caractéristique. D'autres modifications peuvent également modifier le timbre de la cymbale. Par exemple, en ajoutant une chaînette partant du dôme vers la tranche ou l'emploi de petits rivets désolidarisés et placés sur la périphérie de la cymbale. Ces ajouts permettent d'allonger ses vibrations.

Une cymbale produit un son inharmonique, sensiblement distinct selon l'endroit où elle est frappée et suivant l'objet de frappe utilisé pour la percuter. Le dôme produit en général un son dont la « note » est plus définie. La fréquence de résonance des cymbales, principalement celles dont le diamètre est important comme les « rides », est basse.

Cymbale d'orchestre

L'instrument de percussion est composé d'une paire de plaques circulaires de bronze, de cuivre ou d'étain, dont le milieu est renflé avec une poignée en cuir pour les tenir. En musique classique, elle est utilisée pour marquer des passages dynamiques. Elle est utilisée par paires que l'on frappe l'une contre l'autre. La sonorité des deux cymbales varient suivant leur épaisseur et leur diamêtre. On peut obtenir des sonorités plus douces, en frappant une seule cymbale avec une mailloche ou une baguette.

Cymbales d'orchestre

Cymbale pour batterie

Pour le batteur de jazz ou de rock, la cymbale est un élément de percussion indispensable. Dans son cas, elle revêt différentes formes et usages.

Les plus utilisées pour la batterie sont :

  • La crash. Elle est utilisée principalement pour marquer le départ, la fin d'un rythme ou pour marquer une ponctuation musicale et accentuer certains temps forts. Cependant, pour donner un effet de remplissage sonore, en particulier dans le rock et le metal, le batteur peut être conduit à l'utiliser comme une cymbale rythmique.
  • La ride. C'est une cymbale d'une dimension importante, de 20 à 27 pouces. Son rôle consiste généralement à soutenir le tempo de manière constante, via des cellules rythmiques modulantes.La partie "corps" est la plus utilisée. Il procure un son léger et clair. La cloche (le dôme) dispose d'un son plus claquant et distinct. Le rebord, au son relativement lourd, est utilisé avec parcimonie.
  • La charleston (ou hi-hat). Elle est composé de deux cymbales, de 12 à 15 pouces, et dont l'écartement est ajusté par une pédale à ressort par le pied (au repos les cymbales sont écartées). Pour en savoir davantage : CHARLESTON.
  • La cymbale chinoise (china ou encore chapeau chinois).Type de cymbale à la forme inverse de la cymbale crash, le bors étant relevé. Elle a un son lourd et particulièrement reconnaissable. Sa sonorité distincte l'a fait apprécier des batteurs de jazz fusion et de world music Utilisée avec des mailloches, sa sonorité se rapproche de celle du gong.
  • La splash. Petite cymbale dite d'effet appartenant à la famille des crash. Tout comme elles, la splash sert à marquer des accentuations. Son timbre est très aigu.

Voir BATTERIE

.

Cymbale crash

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM