Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Fréquence (son)

C'est le nombre d'oscillation d'une onde par seconde, elle s'exprime en hertz. La fréquence d'un son définit sa hauteur et sous-entend une notion de périodicité. Est qualifié de périodique un mouvement ou une oscillation qui se reproduit identiquement à lui-même un certain nombre de fois par seconde.

Voici 10 fréquences qui proviennent d'une sinusoïde et qui double à chaque fois. Si vous entendez le signal à 14080 Hz, c'est que votre audition est excellente

MISE EN GARDE : par protection, pensez à protéger vos enceintes comme vos oreilles, en réduisant le volume.

Fréquence 25,5 Hz
Fréquence 55 Hz
Fréquence 110 Hz
Fréquence 220 Hz
Fréquence 440 Hz
Fréquence 880 Hz
Fréquence 1760 Hz
Fréquence 3520 Hz
Fréquence 7040 Hz
Fréquence 14080 Hz

Les sons audibles par notre oreille sont compris enre environ 20 Hz (en dessous de quoi, on parle d'infra-sons) et environ 16 à 20 kHz (au-delà de 20 kHz, on parle d'ultra-sons).

Par rapport à l'échelle des notes, l'échelle des fréquences varie comme un logarithme ; ainsi, le doublement de la fréquence définit l'intervalle d'octave, et on trouvera toujours le même intervalle musical si l'on prend le logarithme du rapport entre deux fréquences précises. Cela définit le Savart, unité de mesure utilisée par les acousticiens.

La notion de fréquence est indissociable de celle de période, unité élémentaire de mouvement ou d'oscillation, et de celle de longueur d'onde exprimée par l'équation 1 = c/F (où "c" exprime la cérélité de l'air, 340 m/s à 15°C)

Fréquence d'horloge

Cadence à laquelle le microprocesseur d'un ordinateur traite les informations en une seconde. Elle est exprimée en mégahertz. (1 GHz = 1 milliards d'opérations par seconde). En 2009, la fréquence d'horloge des processeurs d'ordinateurs de bureau était en moyenne de l'ordre de 3,5 GHz (1 mégahertz = 1 million d'opérations par seconde).

Fréquence de Coupure

Fréquence sélectionnée à partir de laquelle un filtre devient actif.

1 - Hi-Fi : dans une enceinte, grâce au filtre, les graves sont séparés des médiums qui, à leur tour, sont séparés des aigus. Le filtre a donc un rôle primordial. La fréquence de coupure correspond à celle où se termine une des bandes et où commence l'autre. On dit d'un filtre qu'il est actif quand il se situe avant l'amplification et passif quand il se trouve après (dans les enceintes). Le choix du filtre passif et des fréquences de coupure dépendent étroitement des types de haut-parleurs utilisés.

2 - Syntèse : avec un synthétiseur, la fréquence de coupure devient l'un des paramètres les plus importants du filtrage. Il symbolise le point dans le spectre de fréquence au-delà duquel le filtre atténuera le signal. Ce point peut varier soit manuellement à l'aide d'un potentiomètre, soit par une tension envoyée à partir d'un clavier ou d'un générateur d'enveloppe.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com