Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Filtre (électronique)

Circuit électronique qui atténue certaines composantes d'un signal d'entrée au niveau du temps et de la fréquence. Il modifie la phase et l'amplitude de certaines fréquences. L'exemple le plus connu est l'égaliseur audio ou égaliseur graphique

Filtre Hi-Fi

Système électronique changeant la réponse en fréquence du signal. On utilise dans les enceintes des filtres à plusieurs voies pour répartir les fréquences graves et aigus sur les haut-parleurs dédiés. Un filtre est défini par: la fréquence de coupure utilisé, sa pente (le plus souvent un multiple de 6dB/ octave) et sa réponse en phase. Il est indispensable à toute enceinte possédant plusieurs types de haut-parleur (grave, médium, aigu).

Filtre MPX

Sur la FM (modulation de fréquence), filtres pour couper les extrêmes aigus.(sifflantes)

Filtre subsonique

Utilisé pour les micros, afin d'éviter les bruits de vent.

Filtre synthétiseur

Circuit permettant de modifier l'amplitude de certaines fréquences sélectionnées dans une forme d'onde ou dans un spectre sonore. Grâce au filtre, une région déterminée du signal sera atténuée ou amplifiée. La pente du filtre est notée en décibel. Le niveau de la pente est un paramètre important concernant sa qualité et son efficacité. La référence étant le filtre passe-bas Moog 24 dB/octave.

Ouverture de filtre sur un synthétiseur

Filtre Coupe-bande

Filtre coupant une bande de fréquences précise en laissant passer les autres fréquences (plus hautes et plus basses).

Filtre Passe-bande

C'est un filtre surtout utilisé en radio et en télévision pour isoler le signal de réception. Le filtre passe-bande ne laisse passer qu'un intervalle de fréquences précises déterminé par les seuils de coupure des fréquences haute et basse. Il atténue les signaux qui sont au-dessus et au-dessous de lui.

Filtre Passe-bas

Filtre ne laissant passer que les fréquences basses et qui atténue les hautes fréquences, c'est-à-dire les fréquences supérieures à la fréquence de coupure. Il pourrait également être appelé filtre coupe-haut. Le filtre passe-bas est l'inverse du filtre passe-haut et ces deux filtres combinés forment un filtre passe-bande. L'implémentation d'un filtre passe-bas peut se faire numériquement ou avec des composantes électroniques. Un filtre passe-bas serait idéal s'il avait un gain constant dans sa bande passante et un gain nul dans la bande coupée. La transition entre les deux états serait instantanée. Naturellement, un filtre idéal n'est pratiquement pas réalisable. Toutefois, il est possible de s'en rapprocher par des moyens numériques lorsqu'on dispose d'un signal pré-enregistré ou pour un signal périodique. En temps réel, les filtres numériques peuvent approximer ce filtre en insérant un délai volontaire dans le signal, ce qui permet de connaître en quelque sorte le signal futur. Mais cette opération crée un déphasage entre la sortie et l'entrée et naturellement, plus le délai inséré est long, plus le filtre se rapprochera du filtre idéal.

Filtre Passe-haut

Filtre ne laissant passer que les fréquences hautes et qui atténue les basses fréquences, c'est-à-dire les fréquences inférieures à la fréquence de coupure. Il pourrait également être appelé filtre coupe-bas. Le filtre passe-haut est l'inverse du filtre passe-bas et ces deux filtres combinés forment un filtre passe-bande. L'implémentation d'un filtre passe-haut peut se faire numériquement ou avec des composantes électroniques. Un tel filtre peut être utilisé dans une enceinte acoustique pour diriger les hautes fréquences vers un tweeter tout en bloquant les basses fréquences pouvant l'endommager. Les fréquences plus basses seront alors envoyées à un HP médium par l'intermédiare d'un filtre passe-bas. Les filtres passe-haut et passe-bas sont également utilisés dans le traitement d'image, afin de réaliser des transformations dans le domaine fréquentiel.

Filtre Réjecteur

Appelé également "filtre trappe", il est complémentaire du filtre passe-bande. Il s'utilise pour diminuer certains parasites en bande FM.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com