Présent sur certaines chaînes Hi-Fi, comme dans les studios d'enregistrement, l'égaliseur permet le réglage du volume de certaines plages de fréquences. Son action modifie la couleur sonore. L'outil agit à la façon d'un filtre qui élimine ou augmente certaines fréquences afin de mettre en phase la source sonore avec l'acoustique du local. Dans ce cas d'utilisation, il agit comme correctif acoustique et améliore la perception de l'image sonore. Néanmoins, son usage courant sert à modifier la couleur ou le timbre d'une voix, d'un instrument ou d'une musique dans sa globalité.
Il existe deux sortes d'égaliseur. Le graphique, dans lequel le choix des fréquences correctives sont imposées par le constructeur et l'égaliseur paramétrique qui utilise des plages de fréquence choisies par l'utilisateur, mais composé de seulement trois ou quatre bandes de fréquences se répartissant respectivement entre les graves, les médiums (bas et haut) et les aigus.
Intégré dans l'architecture de certains logiciels audio, l'égaliseur se présente alors sous forme de plugins et bien que tous les modèles soient tous dotés de boutons, leur fonctionnement fondamental reste inchangé comparativement aux modèles physiques.
Leur nombre de bandes est variable. Chaque bande relève ou abaisse généralement le niveau du signal de + ou - 12 dB. En principe les différentes bandes couvrent le spectre audio (de 20Hz à 20kHz), mais certains égaliseurs sont prévus pour travailler sur une bande passante plus étroite (ex : égaliseur graphique de 6 à 10 bandes pour des amplificateurs spécifiques, basse ou guitare).
L'égaliseur le plus complet et celui à 31 bandes ou 1/3 octave. Ses fréquences de correction sont les suivantes : 20Hz - 25Hz - 31,5Hz - 40Hz - 50Hz - 63Hz - 80Hz - 100Hz - 125Hz - 160Hz - 200Hz - 250Hz - 315Hz - 400Hz - 500Hz - 630Hz - 800Hz - 1kHz - 1,2kHz - 1,6kHz - 2kHz - 2,5kHz - 3,1kHz - 4kHz - 5kHz - 6,3kHz - 8kHz - 10kHz - 12,5kHz - 16kHz - 20kHz.
Il utilise des plages de fréquences choisies par l'utilisateur. Il se répartit en deux, trois ou quatre bandes (basse, médium bas, médium haut et aigu).
Chaque bande comporte plusieurs commandes. Habituellement, un filtrage passe-haut (coupe-bas) et passe-bas (coupe-haut), un réglage de largeur de bande ou "facteur Q" (largeur du spectre) ainsi qu'un gain.
Les filtres passe-haut et les filtres passe-bas utilisent des commandes de pente mesurée en "dB par octave". Un nombre élevé de dB crée une pente plus raide et servira à atténuer davantage l'impact du son au-dessus ou au-dessous de sa fréquence de base.
D'autres filtres existent, comme le "Notch" qui élimine les fréquences dans une plage de fréquences très étroite. Les ingénieurs du son utilisent souvent les filtres coupe-bande pour repousser les résonances nuisibles qui proviennent d'enregistrements réalisés dans un environnement non traité acoustiquement.
Lorsque le réglage de largeur de bande n'est pas disponible, l'égaliseur est dit "semi-paramétrique". Ce sera par exemple le cas si le réglage de largeur de bande est uniquement présent sur les médiums. Le réglage des basses et ses aigus reposera alors sur une fréquence fixe.
L'égaliseur paramétrique est souvent installé sur les voies des consoles de mixage. Contrairement à l'égaliseur graphique qui est utilisé le plus souvent en phase finale, pendant le mixage, l'égaliseur paramétrique rend de grands services au moment de la prise de son.