Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Anti-pop (filtre pour atténuer les plosives)

Utilisé à diverses occasions au moment d'enregistrer un chant ou un discours, un anti-pop est un dispositif technique placé sur le microphone ou à quelques centimètres de celui-ci. Il agit à la façon d'un filtre pour réduire ou éliminer notamment les plosives, par exemple les consonnes "p" ou "b", quand elles sont expulsées de la bouche.

Les plosives constituent des sons indésirables et aboutissent à des distorsions sonores qui affectent l'intégibilité de l'interprétation vocale. Un anti-pop devient donc nécessaire dès que l'on souhaite améliorer la qualité de la prise de son. Toutefois, son utilisation atténue légèrement les hautes fréquences, ce qui peut affecter la clarté et la brillance du son enregistré.

Il existe trois types d'anti-pop : 1. Le filtre anti-pop en mousse que l'on dispose directement sur le microphone ou très près de celui-ci, nommé communément la bonnette et qui sert à l'occasion de coupe-vent à l'extérieur. 2. L'écran anti-pop. Celui-ci est généralement fabriqués en tissu avec une armature en métal et vient se placer entre le chanteur et le microphone. C'est la solution la plus performante. 3. Le filtre anti-pop intégré au microphone.

Les anti-pops sont utilisés dans divers contextes, notamment en studio d'enregistrement pour capturer des voix claires sans distorsion. Lors de la réalisation de podcasts, d'émissions de radio pour obtenir une qualité audio professionnelle, ainsi qu'à l'occasion de concerts nécessitant l'installation de microphones en extérieur.

ANTI-POP

Les avantages et inconvénients des différents anti-pop

Les filtres anti-pop et les écrans anti-pop sont tous deux utilisés pour réduire les sons indésirables causés par les plosives, mais ils diffèrent par leur conception et leur utilisation.

Le filtre Anti-Pop. Généralement fabriqué en mousse, celle-ci diffuse l'air des plosives, réduisant ainsi leur impact sur le microphone. Léger et facile à installer, souvent intégré directement sur certains microphones, ce type d'anti-pop affecte potentiellement la clarté du son. Son inconvénient majeur provient surtout de la mousse qui se salit avec le temps et qui nécessite un remplacement pour maintenir une performance optimale. Il reste idéal pour les enregistrements réalisés en studio quand le microphone est statique et proche de la source sonore.

L'écran Anti-Pop. Positionné entre le chanteur et le microphone, il est disposé sur un pied équipé ou non d'une suspension. L'écran disperse l'air des plosives avant qu'il n'atteigne le microphone. Moins susceptible d'affecter la qualité sonore globale, il est efficace sur une large gamme de fréquences. Néanmoins, selon le matériau et la conception, certains écrans peuvent causer des réflexions sonores indésirables, affectant la qualité audio. Son inconvénient majeur est de se révéler encombrant, ce qui peut rendre son utilisation moins pratique dans un espace restreint. L'écran anti-pop est plus spécialement adapté pour les situations dans lesquelles le chanteur ou l'orateur sera conduit à bouger, par exemple d'avant en arrière ou de gauche à droite.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM