Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Barde (poète-chanteur du Moyen Àge)

Chanteur poète des anciens temps, le barde célébrait les exploits des héros en s'accompagnant de la cruth (sorte de lyre). C'était un récitant des chansons de geste, de la poésie orale et chantée. Ses interventions étaient réclamées pour donner la louange ou pour s'illustrer dans la satire. Durant l'Antiquité, c'était un homme instruit qui tenait une place prépondérante dans la société, alors que fréquemment, sa fonction ne faisait pas de lui un personnage fortuné ni une personne reconnue à sa juste valeur.

Si l'on en croit la version amusée figurant dans la bande dessinée "Asterix le Gaulois", le barde Assurantourix chantait faux, mais il ne manquait nullement une occasion de s'exprimer pour porter à toutes et à tous ses paroles. Depuis, la fonction du personnage est entrée dans la langue française. La caricature imaginée par René Goscinny et Albert Uderzo est finalement assez juste en désignant un poète s’accompagnant dans ses chants avec une lyre. Il caractérise même le chanteur régionaliste, ce breton malheureux, mais au caractère fortement trempé.

Bien entendu, il en va de la réalité comme il en va des conventions. Cependant, le barde prendra le parti de séduire au-delà des villages. Son rôle en société était de plus en plus reconnu, si bien qu'avec les années, sa descendance, devenue entre temps troubadour et trouvère, était parvenue à séduire par ses passages la cour des seigneurs.

Chez les Celtes du Moyen Âge, sa poésie aimait côtoyer la religion et la politique, même s'il ne reste aujourd'hui de leurs textes et de leurs chants que peu de traces, si ce n'est quelques airs folkloriques capable de redonner aux traditions d'aujourd'hui une certaine épaisseur.

Le barde Assurantourix imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo dans "Asterix le Gaulois".

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM