Le basson est le plus grands bois de l'orchestre. Munis d'anches doubles, il se compose de plusieurs sections ou corps en bois. Les premiers bassons, appelés curtals, étaient faits d'une seule pièce. Sa sonorité riche et velouté tient les parties basses dans la famille des hautbois. Son corps tubulaire, en bois d'érable ou de rosier, comprend quatre sections. Il se replie sur lui-même pour faciliter sa manipulation.
Basson
Son utilisation exige un effort considérable en raison de son poids et une certaine agilité à cause de la disposition curieuse des clés. Sa tessiture est de trois octaves et demie. Voir également... CONTREBASSON.
Basson dans un orchestre classique
Le basson constitue la basse de la famille des hautbois, et en général de l'ensemble des bois. Son nom ancien, "fagot", lui vient de ce que sa longueur (plus de deux mètres) de son tuyau a poussé les facteurs à le replier, et qu'il ressemble à deux gros morceaux de bois accolés. Il s'appelait plus anciennement "grosbois", par opposition au hautbois.
Le basson se développe au 17ᵉ siècle où il devient, avec le hautbois, partie intégrante de l'orchestre. Sa sonorité est puissante, pleine, surtout dans le grave, bien timbrée, plus voilée dans le médium et l'aigu. Il constitue une admirable base pour l'ensemble de la famille des bois, mais peut aussi faire preuve de charme, voire de mélancolie.