Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Basson

Les bassons sont les plus grands bois de l'orchestre. Munis d'anches doubles, ils se composent de plusieurs sections ou corps en bois. Les premiers bassons, appelés curtals, étaient faits d'une seule pièce de bois. Le basson est un grand bois, dont le son riche et velouté tient les parties basses dans l'orchestre. Son corps tubulaire comporte quatre sections et se replie sur lui-même pour faciliter sa manipulation.

Basson

L'utilisation du basson exige toutefois un effort considérable en raison de son poids et une certaine agilité à cause de la disposition curieuse des clés. La tessiture du basson est de trois octaves et demie. Le corps est en bois d'érable ou de rosier. Voir également... CONTREBASSON.

Basson dans un orchestre classique

Le basson constitue la basse de la famille des hautbois, et en général de l'ensemble des bois. Son nom ancien : "fagot" lui vient de ce que sa longueur (plus de deux mètres) de son tuyau a poussé les facteurs à le replier, et qu'il ressemble à deux gros morceaux de bois accolés. Il s'appelait plus anciennement grosbois, par opposition au hautbois.

Le basson se développe au 17e siècle où il devient, avec le hautbois, partie intégrante de l'orchestre. Sa sonorité est puissante, pleine, surtout dans le grave, bine timbrée, plus voilée dans le médium et l'aigu. Il constitue une admirable base pour l'ensemble de la famille des bois, mais peut aussi faire preuve de charme, voire de mélancolie.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com