Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Berceuse

Chanson à l'intonation douce, souvent populaire et destinée à bercer et à endormir les enfants. On trouve des berceuses à toutes les époques et chez tous les peuples. Elles se distinguent particulièrement par leur intemporalité et leur facilité à traverser les générations.

Le pourquoi de la berceuse

La berceuse possède un effet sécurisant auprès des jeunes enfants. Les mélodies se veulent simples, agréables et faciles à mémoriser. La musique classique et populaire servent de support à des textes optimistes, sans ogre ni méchant loup. Leur premier pouvoir est de faire travailler l'imaginaire sur des sujets particulièrement divers.

Considérées à tort comme étant désuètes, en étant qualifiées de chansonnettes, les berceuses détiennent pourtant une popularité, un héritage culturel, que bien d'autres chansons ne possèdent nullement. Traversant les époques, elles puisent habituellement leur inspiration dans les "us et coutumes", dans les histoires du passé, jusqu'à se transformer en comptine.

Derrière cet aspect apparemment anodin, la berceuse agit sur leur développement psychologique et particulièrement dans le domaine du langage cognitif chez les bébés.

Quelques berceuses populaires

  • À la claire fontaine. C'est l’une des plus célèbre de France. Ancienne, remontant au 15ᵉ siècle, elle a traversé le temps pour s'illustrer de temps à autres au cinéma.
  • Ah ! Vous dirai-je, maman. Popularisé par Wolfgang Amadeus Mozart, qui ne l'a pourtant pas composée, les paroles seront écrites seulement au 19ᵉ siècle pour participer à l'enseignement du français.
  • Au clair de la lune. Elle reprend quelques personnages de la "commedia dell’arte", notamment Pierrot, et Arlequin qui sont présents dans les couplets.
  • Dodo l’enfant do. Cette courte berceuse, contenant seulement quatre phrases,est certainement l’une des plus célèbres. Elle facilite l'endormissement des nourissons par la répétition du mot "dodo".
  • Fais dodo Colas mon petit frère. On la sait ancienne, mais sans en connaître la réelle origine. Comme d'autres berceuses qui ont traversé les siècles, on imagine seulement que les paroles ont dû évoluer pour s'adapter à chaque génération.
  • Frère Jacques. Sa célébrité est si grande qu'elle a été traduite dans de nombreuses langues. Le « Ding, Ding, Dong » est la clé relationnelle de cette berceuse.
  • Meunier, tu dors. Les auteurs de cette berceuse, Léon Raiter pour la musique et Fernand Pothier pour les paroles, n'imaginaient certainement pas que l'histoire de ce meunier et de son moulin deviendrait aussi populaire. Meunier, tu dors est entré si bien dans l'imaginaire collectif qu'on suppose la chanson très ancienne alors, qu'en réalité, elle est apparue au début 20ᵉ siècle.
  • Une chanson douce. L'auteur et compositeur Henri Salvador avait beaucoup de talent. Il savait nous divertir à travers ses chansons. Les unes étaient gaies, comme Zorro est arrivé ou Minnie petite souris, tandis que d'autres se voulaient tendre et pleines de bons sentiments à l'image de cette Chanson douce que chantait sa maman.
  • Une souris verte. "Une souris verte / Qui courait dans l’herbe..." Ces deux vers suffisent à l'identifier. Cependant, si la souris est verte, le reste des paroles laisse songeur : "Ces messieurs me disent : / Trempez-la dans l’huile, / Trempez-la dans l’eau, / Ça fera un escargot / Tout chaud".

Henri Salvador : "Une chanson douce"

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM