Chanson à l'intonation douce, souvent populaire et destinée à bercer et à endormir les enfants. On trouve des berceuses à toutes les époques et chez tous les peuples. Elles se distinguent particulièrement par leur intemporalité et leur facilité à traverser les générations.
La berceuse possède un effet sécurisant auprès des jeunes enfants. Les mélodies se veulent simples, agréables et faciles à mémoriser. La musique classique et populaire servent de support à des textes optimistes, sans ogre ni méchant loup. Leur premier pouvoir est de faire travailler l'imaginaire sur des sujets particulièrement divers.
Considérées à tort comme étant désuètes, en étant qualifiées de chansonnettes, les berceuses détiennent pourtant une popularité, un héritage culturel, que bien d'autres chansons ne possèdent nullement. Traversant les époques, elles puisent habituellement leur inspiration dans les "us et coutumes", dans les histoires du passé, jusqu'à se transformer en comptine.
Derrière cet aspect apparemment anodin, la berceuse agit sur leur développement psychologique et particulièrement dans le domaine du langage cognitif chez les bébés.
Henri Salvador : "Une chanson douce"