Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Castagnette (percussion)

La castagnette à main sert à accompagner les danses depuis l'Antiquité égyptienne, grecque et romaine. C'est un instrument de percussion profondément ancré dans la tradition musicale espagnole et plus particulièrement dans les danses flamencas.

Description de la castagnette

Elle est faite de deux morceaux de bois dur (noyer, buis, rose) taillés en forme de coquilles proches de la châtaigne (castañas en espagnol), d'où leur nom. Les deux coques de l'instrument sont généralement attachées l'une à l'autre par une cordelette. La percussion tient aisément dans la main, sa taille variant entre 2,5 et 5 cm de diamètre. Elle est habituellement attachée aux poignets pour faciliter leur utilisation.

Utilisation de la castagnette

Régulièrement utilisée par paires, la castagnette se place entre le pouce et l'index. Dans le folklore espagnol, la main gauche manie la "mâle", plus creuse et plus grave, tandis que la main opposée gère la "femelle". Les deux coquilles sont jouées ensemble et viennent claquer l'une contre l'autre, produisant un son sec, cassant, et particulièrement sonore vis-à-vis de leur dimension.

Les castagnettes à doigts requièrent une certaine dextérité pour être manipulées séparément par chaque main, alors que les modèles avec manche sont plus simples à manier. Leur sonorité distinctive et leur jeu rythmique offrent une expérience musicale à la fois enrichissante et profondément expressive.


Castagnette

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM