Programme informatique qui convertit les données MIDI en partition musicale. L'éditeur de partition permet la transcription automatisée des notes (événements) en temps réel.
Séquenceur. L'éditeur de partition permet d'écrire, de modifier une piste enregistrée. La modification des notes se réalisent avec la souris ou le pavé tactile. La fenêtre de l'éditeur de partition présente l'enregistrement sous forme de partition plus ou moins grossière qu'il est nécessaire de corriger au moyen d'une palette fournie par le concepteur du séquenceur (quantification, division de la partition, changement de clé, transposition, modifier la durée des signes, etc.). Le musicien peut même modifier les écritures jusqu'à obtenir une partition de qualité, qu'il pourra ensuite photocopier au moyen d'une imprimante.
Logiciel. Se présentant sous la forme d'un logiciel, l'éditeur de partition facilite le travail du compositeur en lui permettant de transcrire rapidement et facilement toute sorte de partition, de l'instrument soliste jusqu'à l'orchestration contenant un nombre étendu de portées, puis de la jouer en temps réel, et surtout avec l'éventualité de stocker des centaines de pages sur des supports de plus en plus compacts.
Les premiers logiciels performants sont apparus au début des années 1990, bien que les versions pour Windows et Mac OS aient débarqué tardivement, en 1998. Dans les dernières versions, les éditeurs de partition offrent de nombreuses possibilités. Par exemple, il est désormais envisageable de publier les partitions sur Internet et sur tablette, comme celle d’utiliser des instruments virtuels pour les entendre. De même, certains outils facilitent la transformation d'un fichier audio en partition, quand d'autres proposent un séquenceur, une banque de sons accompagnée d'effets.
Le marché propose par ailleurs des éditeurs gratuits (open source), mais ils sont généralement moins efficaces et pas toujours compatibles.
Parmi les leaders, citons : AVID Sibelius, MagicScore Maestro, MakeMusic Finale, Notion Music Notion ou encore NoteWorthy Composer et Notation Composer. Chez les "freeware", MuseScore, et pour ceux proposés en ligne, mentionnons Jellynote et Noteflight.