Instrument à cordes pincées de la famille des cithares. L'épinette des Vosges est un instrument de musique traditionnelle datant du début du 18ᵉ siècle. Elle est essentiellement présente dans les Vosges, doù son nom (région du Val d'Ajol et de Gérardmer). Son apparition remonterait à la guerre de Trente Ans.
Le modèle primitif de l'épinette du Val d'Ajol est constitué de quatre cordes. Par la suite, une cinquième corde sera rajoutée. De petite taille (50 à 60 cm) l'épinette du Val d'Ajol est en forme de parallélépipède. Les frettes sont au nombre de dix-sept sur les modèles récents.
Constitué de cordes mélodiques et de cordes bourdons, simples ou doubles, l'épinette des Vosges est accordé en général pour jouer en Do majeur. La tessiture moyenne est d'environ deux octaves et demi.
L'autre modèle, celui de Gérardmer, de fabrication artisanale simplifiée est tombée dans l'oubli. N'oublions pas de citer l'épinette des Hautes-Vosges et sa grande taille (80 cm), instrument diatonique constitué de huit cordes. Il existe par ailleurs des modèles électrifiés de l'instrument.
Tandis que le musicien utilise les doigts, et plus particulièrement l'index, le majeur et l'annulaire, ou un petit bâtonnet en bois de forme cylindrique appelé "noteur" avec sa main gauche, la main opposée joue avec le pouce, un médiator ou une plume d'oie. Plus précisément, le musicien "gratte" les mélodiques avec la main droite par va et vient, en frappant ou en pinçant à la façon d'un guitariste. Parfois un archet de violon est employé.
Les cordes bourdons servent à établir une rythmique de fond en opposition aux cordes mélodiques. Le musicien joue le plus souvent assis, plaçant l'épinette sur une surface plane, face à lui.