Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Epinette des Vosges

Instrument à cordes pincées de la famille des cithares, l'épinette des Vosges est un instrument de musique traditionnelle datant du début du 18e siècle. Elle est essentiellement présente dans les Vosges (région du Val d'Ajol et de Gérardmer). Son apparition remonterait à la guerre de Trente Ans.

Le modèle primitif de l'épinette du Val d'Ajol est constitué de 4 cordes. Par la suite, une cinquième corde sera rajoutée. De petite taille (50 à 60 cm) l'épinette du Val d'Ajol est en forme de parallélépipède. Les frettes sont au nombre de 17 sur les modèles récents. L'instrument est accordé en général pour jouer en do majeur. Tandis que le musicien utilise les doigts ou un petit bâtonnet de bois avec sa main gauche, la main opposée joue avec le pouce, un médiator ou une plume d'oie. L'autre épinette, celle de Gérardmer, de fabrication simple est tombée dans l'oubli. N'oublions pas l'épinette des Hautes-Vosges et sa grande taille (80 cm), instrument diatonique constitué de 8 cordes.

La tessiture moyenne des épinettes est d'environ 2 octaves et demi. L'épinette est constituée de cordes mélodiques et de cordes bourdons, simples ou doubles que le musicien "gratte" avec la main droite par va et vient, en frappant ou en pinçant à la façon d'un guitariste. Parfois un archet de violon est utilisé. La main gauche, appui sur les touches à l'aide d'un bâton cylindrique appelé "noteur" ou utilise les doigts et plus particulièrement l'index, le majeur et l'annulaire. Les cordes bourdons sont utilisées souvent pour établir une rythmique de fond en opposition aux cordes mélodiques.
Le musicien joue le plus souvent assis, plaçant l'épinette sur une surface plane, face à lui.

Epinette des Vosges (polka de Dorothée - Ch. Toussaint)



Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com