Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Full Duplex (enregistrement et liaison simultanés)

Qu'elles se nomment streaming, multicast ou full-duplex, toutes ces technologies sont récentes et sont dues à la multiplication des techniques d'enregistrement et des moyens de télécommunication. Grâce à elles, il est concevable d'écouter des musiques enregistrées en direct ou en différé et de les reproduire à l'infini, que ce soit à son domicile ou à l'extérieur en utilisant des outils nomades, tels que les téléphones mobiles.

Depuis l'apparition des techniques de streaming, la probabilité de diffuser des musiques jouées en direct simultanément et à distance est de nos jours couramment employée. La musique en réseau permet d'envisager une extension des pratiques du direct, comme la radio lors des transmissions en duplex.

Les systèmes de communicaton

Ces transmissions entre différents lieux contrôlés et relayés en direct et en temps réel portent, suivant leur système de communication attribué, plusieurs terminologies.

L'unicast. Il désigne une communication s'établissant entre deux ordinateurs identifiés chacun par une adresse réseau unique. Ce procédé de transmission a toutefois un inconvénient dû au fait que l'information est envoyée autant de fois qu'il y a de connexions, ce qui entraîne un surplus de ressources vis-à-vis du serveur et de la bande passante.

Le multicast. C'est une forme de diffusion d'un émetteur unique vers un groupe de récepteurs. Les termes « diffusion multipoint » ou « diffusion de groupe » sont également employés. Ce système est plus efficace que l'unicast pour diffuser des contenus simultanément vers une large audience. Sur son principe, chaque « paquet » de données n'est émis qu'une seule fois et sera routé vers toutes les machines du groupe de diffusion, mais sans que son contenu soit reproduit sur une quelconque ligne physique.

Le simplex. Le flux circule dans un seul sens et la transmission est monodirectionnelle. Ce type de communication ne se propage que dans une seule direction et personne en retour ne peut y répondre, comme peut l'être une banale station de radio FM.

Le duplex. Employé dans le domaine des télécommunications, le duplex est un canal de communication qui transporte l'information dans les deux sens. Il est donc bidirectionnel. Toutefois, selon que les données sont transportées simultanément dans les deux sens ou non, on évoquera respectivement une connexion en full-duplex ou en half-duplex. Fréquemment, le duplex est un dispositif utilisé pour mettre en relation deux plateaux situés à des endroits distincts lors d'une émission de télévision réalisée en direct ou enregistrée dans les conditions du direct, comme c'est le cas quand la liaison avec l'étranger est difficile.

Le half-duplex. Cette technologie est comparable à une communication entre deux talkies-walkies. Dans ce cas, quand la personne « A » parle à la personne « B », celle-ci ne peut parler en même temps. Elle devra attendre que la personne « A » lâche le bouton de mise en communication (généré habituellement par un signal de fin de conversation), pour que la personne « B » puisse répondre.

Le full-duplex. Il correspond généralement à l'association de deux canaux simplex, mais contrairement au half-duplex, deux personnes peuvent parler en même temps sans priorité de conversation, comme dans un échange téléphonique. Le full-duplex peut se révéler utile au musicien pour par exemple jouer et d'enregistrer différentes parties audio tout en entendant les différentes prises réalisées au fur et à mesure par un autre musicien situé à distance.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM