Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Gramophone (appareil mécanique, lecteur de disques vinyle)

Ancêtre du tourne-disque, le gramophone, breveté par Emile Berliner, permettait d'entendre les morceaux de musique enregistrés sur disque vinyle 78 tours.

Le gramophone est une évolution du phonographe. La différence essentielle se situe au niveau du support d'enregistrement, le cylindre pour le phonographe et le disque pour le gramophone.

L'appareil est facilement reconnaissable grâce à son énorme pavillon conique, souvent décoré et servant d'amplificateur sonore. Les gramophones sont devenus aujourd'hui des pièces de collection avec leurs boîtes en bois ouvragées très Art Déco et leurs pavillons décorés.

Le gramophone est composé essentiellement de trois parties :

1. Le plateau. Partie plane sur laquelle on pose le disque. L'entraînement du plateau est mécanique et se remonte grâce à une manivelle qui sera remplacé par la suite par un moteur à ressort, plus pratique.

2. Le bras. Il comporte la tête de lecture munie d'une aiguille et d'un diaphragme et se comporte à la manière d'un pick-up, en pivotant et en suivant les sillons du disque.

3. Le dispositif d'amplification. Ne comprenant aucun dispositif électrique permettant une quelconque amplification du son, c'est uniquement le pavillon d'une dimension généreuse qui autorise sa diffusion.

Une version plus légère est créée en 1889, toujours par Emile Berliner, le « gramophone valise ». Cependant, l'invention la plus célèbre de ce chercheur et qui provoquera une avancée technologique marquante dans le domaine de l'enregistrement au début du 20ᵉ siècle, est la lecture sur disque. Contrairement au procédé de Thomas Edison, inventeur du phonographe, qui utilise l'enregistrement sur cylindre à gravure verticale, la gravure latérale apporte une plus grande fidélité d'enregistrement et un temps d'enregistrement accru.

Très rapidement les premiers disques en verre font place à de l'ébonite et seront de différentes dimensions. Quelques années plus tard apparaît le « phono valise » (1910), avec une amplification située à l'intérieur du boîtier et dont l'embouchure se situe entre le couvercle et le plateau.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM