Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Grelot

Instrument sphérique métallique de différentes tailles, possédant une ouverture plus ou moins large. A l'intérieur, une bille métallique, libre, vient frapper la sphère au moindre mouvement. Le grelot est souvent utilisé seul autour du cou des animaux domestiques, mais autrefois (moyen âge), il était cousu au vêtement du bouffon.

En tant qu'instrument de musique, quand le grelot est de petite taille, il est souvent rassemblé à plusieurs pour former un instrument très sonore (chapeau chinois). Les grelots peuvent être montés sur un hochet ou sur un support fixe ou bien encore sur un bracelet de cheville.

Grelots (de traîneau)

Cet instrument est une sorte de sonnaille composée de grappes de grelots qui, lorsqu'on les secoue, produisent un joli tintement qui s'entend facilement même si des instruments plus sonores sont joués en même temps. Les compositeurs l'emploient parfois pour évoquer l'hiver ou Noël (le compositeur Mozart a écrit des pièces pour jeux de clochettes accordées). Cloches et grelots ajoutent simplement une coloration sonore ou une ponctuation rythmique à la musique.

Les grelots sont de petites sphères en métal contenant une ou deux billes. A la base, une poignée en bois sert à maintenir l'instrument. Toutefois, les grelots peuvent être fixés à un cercle de métal ou à une lanière qu'on tient à la main. La dimension est variable de 20 à 40 cm de longueur. Les clochettes de traîneau sont une évolution des grappes de clochettes que l'on accrochait aux harnais des animaux ou aux véhicules. Des instruments similaires étaient autrefois utilisés au Moyen-Orient.



Grelots de traïneau

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com