Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Magnétophone

Le magnétophone est un appareil permettant d'enregistrer des sons sur une bande magnétique. Les bandes peuvent être en bobine ou en cassette (K7), qui était par le passé la forme d'enregistrement la plus répandue, généralement dotée d'une bande à deux ou quatre pistes. Il existe toute une gamme de magnétophones et de lecteurs de cassettes, depuis le petit modèle portable utilisé avec des écouteurs stéréo (type baladeur) jusqu'au modèle intégré dans les chaînes Hi-Fi. L'arrivée du numérique avec d'abord le compact disc puis les lecteurs à mémoires électronique internes l'ont mis en retrait.

Fonctionnement du magnétophone

Le principe est de polariser grâce à un électroaimant (tête magnétique), les particules métalliques d'un support souple en ruban défilant à vitesse constante sur celle-ci. Le magnétophone contient un amplificateur électronique, des têtes de lecture-écriture qui transforment les signaux électriques en signaux magnétiques (et vice versa) et un moteur qui entraîne la bande magnétique à différentes vitesses. Lors de l'enregistrement, une bande en plastique recouverte d'oxyde magnétique passe devant la tête d'écriture qui y enregistre l'empreinte magnétique correspondant aux signaux électriques transmis par l'amplificateur.

A la lecture, la bande passe par une tête de reproduction qui transforme le motif magnétique en un signal électrique. Ce signal est amplifié et transformé en ondes sonores. La lecture et l'enregistrement peuvent être effectués par la même tête mais, en général, les appareils Hi-Fi comportent plusieurs têtes distinctes afin d'obtenir une meilleure qualité sonore. Les bandes peuvent être facilement effacées en vue d'une nouvelle utilisation mais, en contrepartie, les informations enregistrées se dégradent à long terme, notamment sous l'influence des masses métalliques et des champs magnétiques ambiants.

Pour en savoir d'avantage, vous pouvez consulter le dossier : L'ENREGISTREMENT ANALOGIQUE - ENREGISTREMENT ET REPRODUCTION SUR MAGNETOPHONE sur pianoweb.fr.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com