Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Réduction d'orchestre

Faire une réduction d'orchestre, c'est ramener la totalité d'une orchestration à une partition susceptible d'être jouée par un seul instrument. D'une certaine manière, la réalisation d'une réduction est l'inverse d'une réalisation.

Le piano, et les calveirs en général, compte tenu de leur étendue et de leur polyphonie, se prêtent particulièrement bien à ce genre de pratique musicale, déjà fort apprécié de Bach, Beethoven ou Liszt. La quasitotalité des receuils de partitions des musiciens ou chanteurs "à la mode" exploitent ce procédé.

En effet, afin de permettre à tout un chancun de jouer les titres des groupes de ses idoles, il faut réduire les différentes parties orchestrales en conservant, avec plus ou moins de bonheur, les éléments marquants de tel ou tel solo, de tel ou tel contre-chant.

En général, les résultats sont hélas assez décevants en regard des originaux, tout au moins dès lors que l'on désire faire des arrangements facilement jouables par tous, l'art de la véritable réduction étant à réserver aux instrumentistes les plus talentueux. Une nouvelle fois, les fonctions sophistiquées des claviers arrangeurs permettront souvent de "sauver les meubles".

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com