Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ternaire (rythme)

1- Rythme dont le mouvement est formé de trois temps ou trois unités de temps (division ternaire).

2 - Mesure où chaque temps est divisible par trois (mesure ternaire : 6/8, 12/8, par exemple).

Par principe, la musique occidentale actuelle est binaire dans sa construction. On y privilégie la division par deux des valeurs de notes : une blanche est égale à deux noires, une noire est égale à deux croches, etc. Cela a conduit à considérer et faciliter l'utilisation de mesures basées sur ce système de division. Il n'en fallait sans doute pas plus pour que nos ancêtres musiciens imaginent un découpage non plus sur deux, mais en trois, privilégiant ainsi un phrasé ternaire.

Le triolet en est l'exemple typique : trois notes d'une valeur donnée vaudront ainsi l'équivalent de deux. De cette figure simple, comme pour le binaire, rien n'interdit de produire des figures plus complexes, comme celle qui conduit à écrire un triolet dans un triolet, puisque au bout du compte, chaque valeur de note conserve sa valeur binaire. (fig. 1)

Par extension, il est devenu pratique d'utiliser des mesures tenaires. En effet, pourquoi tout écrire en triolets si le morceau n'utilise que cette formule rythmique ? Dans ce sens, il sera tout à fait possible d'exploiter des mesures à 3/8, 6/8, 9/8 et 12/8, dites ternaires, où l'unité de temps, la croche, est regroupée avec ses semblables par "paquets" de trois. Nous avons alors dans ce cas un temps "ternaire" valant une noire pointée. (fig. 2)

Il existe encore une autre façon de navigier dans un "esprit" ternaire, c'est celle qui provient du jazz. Les jazzmen ont depuis longtemps pris l'habitude de parler de phrase ternaire pour définir le swing si caractéristique de cette musique. Là, il s'agit uniquement d'une indication mentionnée en haut de la partition (mais pas toujours) ou lancée au moment de commencer à jouer le thème, car celui-ci sera par contre souvent écrit en... binaire !

FIGURE 1

Trois exemples de triolets : triolet de croches valant une noire, triolet de noires valant une blanche et triolet de corches "composé" où la croche du milieu est partagée en trois double-croches dont celle du centre est elle-même partagée en trois triple-croches.

FIGURE 2

Les différentes mesures ternaires. Dans la mesure à 6/8, notez la valeur du premier temps, la noire pointée. Dans la mesure à 9/8, le deuxième croche du deuxième temps est partagée en deux double-croches. ENfin dans la mesure à 12/8, mesure à quatre temps ternaires, la deuxième croche du premier temps est partagée en trois double-croches. Sur le deuxième temps, on utilise un "duolet", partageant ce temps en deux. La blanche pointée suivante dure les temps 3 et 4 de la mesure ternaire.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com