Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

VCA (Voltage Controlled Amplifier)

Amplificateur dont le gain est contrôlable par une tension d'asservissement externe. Il est constitué d'une entrée et d'une sortie audio ainsi que d'une entrée d'asservissement. Sur un synthétiseur, il fait varier l'intensité sonore du signal audio qui le traverse en fonction du courant de la tension de sortie du générateur d'enveloppe.

Le VCA a fait ses premières apparitions musicales sur des machines à synthèse soustractive, telles que Robert Moog en a défini le principe. En effet, pour pouvoir modifier temporellement la dynamique d'un signal, et ainsi réaliser une enveloppe de type ADSR, il faut faire appel à un "Amplificateur Contrôlé en Tension" - à noter que le mot voltage n'appartient pas au vocabulaire français ; c'est de tension dont il faut parler.

Les caractéristiques de ce circuit sont telles que le niveau de sortie de l'amplificateur est commandé par une tension de commande extérieure. Ainsi, en ajustant les tensions respectives des phases Attack, Decay, Sustain et Release, on obtiendra un signal dont la puissance évoluera automatiquement dans le temps. Ce dispositf est utilisé dans les Noise Gate (la tension de commande est un signal audio défini au-dessus d'un seuil donné), ainsi que sur les consoles disposant d'une automation des niveaux de faders.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com