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ADSR (enveloppe synthétiseur)

Sur un synthétiseur, l'un des aspects les plus caractéristiques de tout son est son enveloppe d'amplitude. Cette enveloppe détermine si le son est percussif, comme la caisse claire d'une batterie, ou persistant, comme une corde de violon. Le plus souvent, la mise en forme du profil de l'amplitude d'un son est réalisée avec un modèle d'enveloppe de type ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release, que l'on peut traduire par : Attaque, Déclin, Maintien, Relâchement) appliqué pour contrôler le volume des oscillateurs. A part le sustain, chacune de ces étapes est modélisée par un changement dans le volume.

Attack, Decay, Sustain, Release :

  • L'attack est le temps que met le son pour obtenir sa puissance maximum (puissance de crête) au moment de l'enfoncement de la touche.
  • Le decay correspond au temps de la chute du niveau sonore après le niveau de crête.
  • Le sustain est le temps de maintien du son jusqu'à son extinction.
  • Le release est le temps de résonance sonore après le relâchement de la touche.


Par la suite, les synthétiseurs se sont vus équipés d'ADSR à plusieurs niveaux offrant plus de possibilités (comme le retour d'un son après son extinction, grâce à un second sustain).

En savoir + : L'ADSR, le générateur d'enveloppe du synthétiseur (sur Piano Web)

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