Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Caisse claire

Elle est un des éléments principaux de la batterie. Elle est composée d'un fût cylindrique, de deux peaux (un de frappe et l'autre pour la résonance), d'un timbre et d'un accastillage. Son diamètre varie entre 10 et 14 pouces et sa profondeur oscille entre 3 et 8 pouces. Les peaux peuvent être d'origine animale ou synthétique, tandis que le fût peut être en aluminium, en acier, en divers alliages à base de cuivre ou en bois.

Le timbre, sorte de petit rideau de fer placé contre la peau de résonance peut être enclenché à volonté. Quand il ne l'est pas, le son de la caisse claire rappelle le son du tambour militaire, assez simple, sourd ; quand il l'est, il est appuyé contre la peau inférieure et résonne avec elle, créant le son aigre et puissant le plus souvent utilisé.

Caisse claire roulement

La caisse claire fait son entrée dans la musique dite savante grâce à des compositeurs comme Gustav Mahler et dans plusieurs opéras, toujours dans l'optique de rappeler une fanfare militaire. Les traits les plus connus sont : Boléro et Alborada del gracioso de Maurice Ravel, Shéhérazade et le Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov, la Septième Symphonie de Chostakovitch.

Caisse claire jouée avec des balais

La caisse claire est aujourd'hui utilisée dans la plupart des styles musicaux utilisant la batterie ; avec la grosse caisse et le charleston, elle fait partie du trio de départ de la plupart des rythmes rock. Les caisses claires de petite taille (piccolo) sont souvent utilisées dans des courants musicaux funky ou jungle.

La caisse de samba

Avec sa sangle et ses baguettes en bois, la caisse claire de samba (aussi appelée caixa ou caixa de guerra) présente généralement un timbre plus sec, constitué d'un simple fil de métal courant sur la peau de frappe. Elle est jouée portée à l'épaule ou à la taille avec une sangle, mais certains la jouent également directement portée sur l'épaule et soutenue d'un bras.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com