Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Vibrato (son)

1 - Variation rapide de la hauteur d'un son autour de sa fréquence. Dans le vibrato, la note principale alterne constamment avec une note secondaire qui lui est voisine, sans jamais atteindre le demi-ton.

2 - Artifice dont le but est d'enrichir la sonorité par une légère, rapide et périodique variation de la hauteur du son. Son plus ou moins grand emploi permet aisément de caractériser le jeu des solistes. Sur les instruments à anche, on l'obtient par les lèvres et sur les cuivres et les cordes par les doigts. Les pianistes emploient souvent l'artifice d'un trille en remplacement du vibrato.

Vibrato exécuté par un vibraphone

Le vibrato est sans doute l'effet le plus utilisé par les instrumentistes à cordes frottées et pincées, ainsi que par les vents. Pratiqué depuis le 16e siècle, son utilisation est généralement dictée par le bon goût. Chacun de nous a en tête des exemples de vibrato de chanteuses exagérés. Le plus souvent, il s'agit alors de défauts de technique dans le soutien du souffle. Toutefois utilisé à bon escient il peut être du meilleur effet.

Sur un synthétiseur

Sur un synthétiseur disposant d'une roue de modulation ou/et d'un aftertouch, il est possible de restituer artificiellement l'effet du vibrato. Afin d'éviter l'effet mécanique que risquent d'amener les réglages du LFO, on préférera associer au clavier des effets de vibrato (modification de la fréquence à timbre constant) et de trémolo (modification du timbre à fréquence constante) pour obtenir un résultat plus crédible.

Principe de restitution du vibrato sur un clavier : l'oscillateur basse fréquence (LFO) délivre une modulation ajustable au filtre (trémolo) et au générateur (vibrato). Il est en fonctionnement permanent ou bien activé par le clavier (aftertouch) ou la molette de modulation.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com