Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Aftertouch (synthétiseur)

L'aftertouch est une fonction qui joue sur la sensibilité d'expression de la touche d'un clavier après son enfoncement. Cette fonction exclusivement réservée aux claviers électroniques ne doit pas être confondue avec la vélocité qui correspond avec la vitesse d'enfoncement de la touche ; l'aftertouch agissant uniquement sur un contrôle de la pression exercée après enfoncement.

L'aftertouch permet de modifier plusieurs paramètres dont le volume, la brillance, la hauteur d'un son ou de moduler le son (vibrato) en appuyant plus fort sur la touche (toujours après avoir attaqué la note en question). Tous les claviers électroniques ne prennent pas en charge ce genre d'événement.

LA TRANSMISSION MIDI

Il existe l'aftertouch par canal (le plus répandu) qui concerne toutes les notes d'un canal MIDI et l'aftertouch polyphonique qui affecte les notes individuellement et indépendamment.

L'apprentissage de la technique de l'aftertouch demande un certain temps, surtout quand celui-ci génère des sons superposés (piano et cuivres par exemple). Voir également... Message d'aftertouch.

Quelques claviers anciens équipés de l'aftertouch : Korg M1, Prophet T8, Roland D-50, Yamaha DX7.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2019 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com