Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Accompagnement automatique

Présent sur les claviers électroniques, il automatise la section rythmique (batterie, basse, guitare...) en jouant des parties prédéfinies.

Sur les modèles basiques, les fonctions automatiques comprennent généralement une boîte à rythmes avec des boucles rythmiques pré-programmées : rythmes classiques de danse (valse, tango, rock, swing...) ou style de musique populaire (rap, funk, électro...)

Quand un accord est joué avec la main gauche, une basse vient se rajouter en parfaite synchronisation avec la boîte à rythmes et suit chaque changement d'harmonie tout en corrigeant, le cas échéant, les défauts de mise en place rythmique.

Sur les modèles perfectionnés, la ligne de basse peut être arrangée de façon à suivre l'accompagnement ou la mélodie en créant plusieurs variations sur un même accord, jusqu'à se combiner entr'elles ; on parle alors de clavier arrangeur.

Le mode « Single Finger Chords »

Cette fonction permet de jouer des accords en n'utilisant qu'un seul doigt.

Vraiment simple à utiliser, le « Single Finger Chords » (appelée aussi « Auto Chord » ou « Auto Bass Chord » a par contre une fonction limitée en ne jouant généralement que des accords simples à 3 notes, voire exceptionnellement à 4 notes (7e).

Le « Single Finger Chords » occupe généralement une à deux octaves dans la partie gauche du clavier. L'espace qui lui est réservée est repérable grâce aux noms des notes alphabétiques qui l'accompagne (A, B, C, D, E, F, G – notation anglo-saxonne)

La fonction « Duet »

Le « Duet », également appelé « Auto Harmonize » permet d’enrichir l’harmonie en donnant l’impression que 2 instruments jouent ensemble. L'utilisation de l'effet entraine généralement une réduction de la polyphonie.

Plus d'informations sont disponibles sur le site 'Piano Web' en suivant ce lien : Les fonctions du clavier électronique à accompagnement automatique.



DEMO ROLAND E80

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2019 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com