Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Basse

1 - La plus grave des voix d'hommes. Il existe plusieurs variétés de voix de basse : la basse profonde ou basse-contre, la basse chantante ou basse-taille plus souple que la basse profonde. Les catégories de basses diffèrent selon le pays où est appliquée la classification.

2 - Instrument le plus grave d’une famille, à cordes ou à vent. On entend généralement par basse, la contrebasse, le plus grave des instruments à cordes. Toutefois, certains instruments à vent portent aussi le suffixe basse, par exemple : clarinette basse, trombone basse, tuba basse.

3 - Partie la plus grave d’une composition.

4 - "Jouer la basse" (ou les basses) dans un morceau de piano à quatre mains signifie exécuter les parties musicales qui occupent les octaves graves du clavier.

5 - désigne les cordes ou les registres graves d’un instrument

6 - En harmonie moderne, l'accord chiffré avec basse obligatoire, oblige le musicien à renverser l'accord de façon à ce que la note basse qui lui est indiquée soit la plus grave jouée sur l'instrument.

7 - La basse marchante (walking bass) est utilisée par les contrebassistes de jazz. Ils développent les notes composant les accords avec une noire par temps.

8 - En musique classique, la basse contrainte est un motif d'accompagnement formé de quelques notes et uniformément répété pendant tout ou presque tout un morceau.

9 - Ligne de basse : ligne mélodique formée d'une succession de notes à la partie inférieure d'une texture harmonique ou d'un enchaînement d'accords. Eventuellement, la ligne de basse peut faire l'objet d'un enjolivement mélodique ou rythmique.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com