Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Atumpan (tambour)

Nommé le "tambour parlant", l'atumpan est une percussion traditionnelle des Akans, originaire du Ghana. Cette percussion montée sur pied mesure plus ou moins 80 cm de hauteur. Son fût en bois, de forme bombée, possède en son sommet une peau d'animal retenue par des cordes, dont la tension est fixée par des piquets ou des chevilles. La base du socle est ouverte pour accroître la résonance du tambour.

Pour en jouer, l'atumpan est tenu droit et on frappe sa peau avec des bâtons recourbés, la paume ou les doigts. L'instrument est généralement utilisé par paire, associant ainsi le son du tambour dit femelle à celui plus grave de l'atumpan mâle.

La percussion est habituellement utilisée comme tambour principal des ensembles Adoa. Traditionnellement, elle sert pour communiquer sur de longues distances ou pour accompagner les danses de village. De temps en temps, il arrive que l'instrument soit porté sur les épaules d'un marcheur, tandis que le percussionniste frappe sur l'instrument en se positionnant derrière lui.


Atumpan

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM