Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Autotuning (Autotune)

L'autotuning, davantage connu sous le nom d'autotune, est un procédé technique permettant la modification de la hauteur d'un signal audio. Celui-ci, généralement chanté, est corrigé ou modifié sans affecter la structure harmonique et le tempo.

Fluctuer la hauteur d'un son sans changer simultanément la vitesse de lecture est appelé "pitch shifting". Ce système d'auto-correction s’est répandu avec l’introduction des applications numériques, notamment avec les échantillonneurs.

Le pourquoi de l'autotune

L'autotune s'est imposé très rapidement durant les séances d'enregistrement réalisées en studio. Afin de gagner en temps et en efficacité, les chants répétés sont évités et une qualité de musique supposée constante peut être suggérée dans différentes conditions, particulièrement lors de concerts.

Il est également envisageable de compenser la performance vocale d'artistes indisposés ou non préparés. Des enregistrements vocaux « calibrés » sont ainsi possibles en un temps nettement plus court. En outre, l'appareil donne la possibilité de l’utiliser comme outil de conception esthétique pour aliéner les voix.

L'application la plus courante des corrections automatiques de hauteur consiste à rendre les pistes vocales parfaites. L'intensité de l'application va de la correction de notes individuelles à la distorsion de l'ensemble de leurs caractéristiques.

L’aliénation vocale a été utilisée pour la première fois comme dispositif stylistique par divers artistes à la fin des années 1990. L'exemple le plus connu est la chanson Believe de Cher en 1998. L'effet a par ailleurs reçu un excellent accueil de la part du rappeur américain T-Pain, qui l'utilise comme marque de fabrique dans presque tous ses morceaux.

En corrigeant immédiatement les sons chantés et joués, l'auditeur se retrouve à tout moment avec des artistes aux intonations parfaites, ce qui a soule, encore aujourd'hui, des protestations contre l'utilisation de l'autotune par les musiciens. En guise de contre-mouvement, de plus en plus de morceaux sont annoncés sans logiciels ni autres instruments de manipulation. À cause de l’utilisation de l'autotune, le son uniforme d’une musique trop correcte donne l’impression que celle-ci perd de son authenticité. Seule la manipulation d’enregistrements instrumentaux est généralement considérée de manière moins critique.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM