Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tempo

Vitesse d'exécution d'un morceau de musique. Evoque également la qualité rythmique du jeu d'un exécutant (avoir un bon tempo = bon maintien de la cadence rythmique). Voir également Battements par minute.

Le terme "tempo" fut introduit dans le vocabulaire français au 19e siècle, en substitution du mot "temps", souvent orthographié "tems". Le tempo s'appuie généralement sur la mesure ou bien sur des éléments harmoniques (cas des pièces non mesurées) ou mélodiques. Il est intimement lié à la nature de la musique qui est jouée et, ce, probablement dès l'antiquité.

On trouve le tempo aussi en dehors de la musique, dans d'autres contextes. Ainsi, il existe un tempo spécifique à la marche des troupes, au rythme des rameurs, à la cadence de pédalage sur un vélo, etc. L'origine "mesurée" du tempo, dès le 16e siècle, pourrait être le "tactus", réglé sur le pas de l'être humain, lui-même inspiré du "pulsus" s'appuyant sur les pulsations du cœur, mais aussi l'appreciation du mouvement traditionnel des différentes danses.

Toutefois, la notion absolue d'une valeur de tempo se fera très vite sentir. Dès 1696, on trouve trace d'un chronomètre musical, et dans son Dictionnaire de la Musique, Jean-Jacques Rousseau fait mention de 1767 d'un "métromètre" ayant la fonction de donner le tempo. Mais il faudra attendre 1816 pour que Maezel invente le métronome. Cependant, le tempo est souvent indiqué sur les partitions dès le milieu du 16e siècle et fera progressivement appel aux indications de mouvement (allegro, andante, etc.) jusqu'à la généralisation du métronome.

De tous temps, le tempo a servi l'esprit de la musique, soit en permettant la "figularisation" d'une mélodie, soit en cherchant à créer un sentiment particulier de l'auditeur pour qui il "maintient le fil". Rien de bien différent du travail des DJ qui attachent une attention toute particulière à la synchronisation de tempi (pluriel réglementaire de tempo en italien) de leurs remixes. Les valeurs "réglementaires" de la techno (entre 112 et 140 BPM) ne sont d'ailleurs pas très éloignées des mouvements appréciés depuis la nuite des temps.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com