Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Disc Jockey (ou DJ)

Personne chargée de sélectionner et diffuser de la musique dans un lieu public (discothèque), dans une émission radio ou lors d'une soirée privée. Le disc jockey utilise un équipement technique conséquent : table de mixage, platines vinyle, lecteurs de CD, magnétophones, microphone, boîtes à effets pour la voix, des échantillonneurs et un système d'amplification complet. Il exerce principalement son métier dans les discothèques, dans les bars et dans les raves (musique techno).

Aujourd'hui, le disc jockey ne se contente plus de passer des disques enchaînés les uns aux autres en fonction de l'ambiance ou de l'envie des personnes présentes. Il doit faire preuve de créativité en utilisant des équipements "pointus". Des logiciels sont utilisés pour l'assister lors des "mix" (mixages). Par exemple, le programme Ableton permet au DJ de jouer des boucles en direct, à la carte.

De même, l'évolution actuelle des platines CD (destinées aux DJ) supplante progressivement les platines vinyles traditionnelles. Des fonctions évoluées, tel des points de repères automatisés (CUE points) et des loops programmables peuvent être sauvegardés sur carte mémoire. Ceci facilite le travail du DJ lors de ses déplacements. Il retrouve ainsi, immédiatement, les repères de chaque "mix" qu'il aura travaillé préalablement. Le MP3 est également une solution employé par le DJ pour transporter des centaines de titres contenue dans seulement quelques CD… argument de poids, quand on sait que le transport de disques vinyles s'avère rapidement très volumineux.

Au niveau technique, le disc jockey utilise plusieurs moyens :

Le fondu enchaîné

C'est la technique la plus usitée. Elle consiste a enchaîner deux morceaux de façon progressive en mélangeant le son des deux sources.

Le scratch

Il consiste à hacher le son au moyen d'un potentiomètre (ou fader) de la table de mixage, de manière à le rendre plus rythmé. Le disc jockey modifie la vitesse et le sens de lecture des platines (défilement avant, arrière) en posant sa main sur le disque vinyle, déformant et rythmant les sons. Cette technique est utilisé avec la musique hip-hop et rap. Le potentiomètre (ou fader) permet de passer du son d'une platine à l'autre et de couper le son d'une des deux platines. Il existe diverses techniques de scratch, comme le Cutting ou le Flare.

LOGICIEL UTILISE PAR LES DISC JOCKEY

Le calage de tempo

Utilisé pour conserver un tempo semblable lors de l'enchaînement de deux disques, le disc jockey utilise le pitch présent sur les platines pour caler le tempo du disque suivant sur le précédant.

Le beat juggling (rythmes jonglés)

Technique récente qui utilise deux disques identiques pour recréer une version différente de l'original en créant des boucles, ensuite réarrangées pour former de nouvelles phases musicales.

Lors de spectacles ou de soirées, pour le traitement d'images vidéo, on fait appel également à des animateurs : les Visual Jockey (VJ). Ils doivent superposer des images projetées sur écran, fixes ou animées, et le plus souvent en synchronisation avec la musique. Ce concept est une sorte de diaporama évolué. Le karaoké utilise également des animateurs : les Karajockey (KJ).

Si les disc jockeys évincèrent progressivement les musiciens des clubs, dancings ou bars (jugés trop onéreux), la véritable "force" du DJ a été de faire danser le public de façon plus intense par un contrôle accru de l'ambiance. L'orchestre devenant alors une attraction de plus en plus occasionnelle, souvent promotionnelle. Ensuite, grâce à l'évolution technique, l'implication de quelques disc jockeys donnera naissance aux genres musicaux principaux des années 80 à 2000 : hip hop, house, techno, rap.

De même, les DJ ont permis la renaissance des disques vinyles, en perte de vitesse après l'apparition du CD. Certains labels n'hésitent pas à tester leurs nouveautés auprès de DJ en éditant des versions en format vinyle. En fonction du succès recueilli, le morceau sera alors incorporé au sein d'une compilation CD (ou dans l'album du DJ).

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com